AlimenTERRE

France, Europe, Afrique de l’Ouest – octobre

http://www.festival-alimenterre.org/

 Comité Français pour la Solidarité Internationale  32 rue Le Peletier  75009 Paris  Tél : 01 44 83 88 50  Fax : 01 44 83 88 79

Le Festival de films est l’événement central de la campagne ALIMENTERRE, coordonnée par le Comité Français pour le Solidarité Internationale (CFSI) et mise en œuvre par 600 acteurs régionaux et locaux formant le réseau ALIMENTERRE.

En France, en Europe et en Afrique de l’ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d’Europe ou d’Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud, à partir d’une sélection de films documentaires.

Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :

  • informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous  ;

  • inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs  ;

  • proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes  ;

  • sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis  ;

  • provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Chaque année, en France, 5 à 7 films communs à tous sont sélectionnés, traitant des enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud. Chaque projection est suivie d’un débat ouvert, impliquant la mobilisation de dirigeants d’organisations paysannes françaises ou africaines, chercheurs, représentants d’associations de consommateurs, etc. et une participation forte du public.

(source : Festival AlimenTERRE)

Films dans la base

Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso

Iara Lee, 2018

Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie.

Cacao, les enfants pris au piège

Paul Moreira, 2018

En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao, et ce avant 2006. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue  ? La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a déployé de réels efforts pour endiguer un fléau perçu comme une honte dans le pays. Des écoles ont été construites, les cultivateurs formés. Partout à la télévision, des avis rappellent que le travail des enfants est interdit. Pourtant, l’exploitation des enfants n’a pas disparu.

Elles sèment le monde de demain

Switch asbl, 2018

Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes.

Cantines scolaires de la région de Dakar (Les)

Dominique Guélette, 2018

A Dakar, seules 1,7% des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. 1 enfant sur 2 arrive à l’école le matin sans avoir pris de petit déjeuner et 1 sur 3 souffre de carence en vitamines et minéraux. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante. Depuis 2 années, le Grdr participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux.

Faut-il arrêter de manger les animaux ?

Benoît Bringer, 2018

Avec une population mondiale croissante et une pression de plus en plus forte pour une alimentation bon marché, la quête à la productivité est chaque jour plus impitoyable. Ce documentaire prend la route pour révéler les pires excès de l’agriculture industrielle mais aussi pour trouver des alternatives positives pour une vision durable de la consommation de viande.

Poisson d’or, poisson africain

Thomas Grand, Moussa Diop, 2018

La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore  ?

Dépossédés (Les)

Mathieu Roy, 2017

Ce documentaire témoigne de la crise alimentaire mondiale, envisagée du point de vue de la paysannerie ; il invite le public à découvrir le destin paysan de divers pays et ses relations systémiques à la crise économique, à l’exode rural et à la diminution des ressources naturelles.

Quinoa, prenez-en de la graine !

Clémentine Mazoyer, 2017

Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien. Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué.

Mexique, sous l’emprise du Coca

Julie Delettre, 2016

Au Mexique, Coca-Cola a acquis un pouvoir considérable. Dans le sud du pays, au Chiapas, l´un des états les plus pauvres, la multinationale américaine a fait main basse sur l´eau et sur la vie de ses habitants.

10 Billion, what’s on your plate ?

Valentin Thurn, 2015

En 2050 nous serons 10 milliards d’êtres humains sur la planète. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète : viande artificielle, insectes, poissons OGM, fermes laboratoires, villes en transition et anti gaspi sont à l’affiche de cette formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.

Manger, c’est pas sorcier !

Emmanuelle Sodji, 2015

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

Pérou : la nouvelle loi de la jungle

François Reinhardt, Ron Vargas, Pierre Simon, Ludovic Fossart, 2015

Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées. Ce phénomène appelé « biopiraterie  » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG, se mobilisent pour faire respecter le droit des populations locales.

Guerrières du babassu (Les)

Paul Redman, 2015

Ce documentaire raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt.

Liberté

Paul Redman, 2015

Liberté raconte l’histoire des Quilombolas, communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie.

Food chains

Sanjay Rawal, 2014

Dans le sud des États-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee, et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens, se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé, intégré du champ aux rayons des supermarchés, qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles. Ces hommes et ces femmes, la plupart immigrés, apportent pourtant l’espoir de leur lutte pacifique pour améliorer leurs conditions de vie et renverser ce rapport de force illégitime.

Guerre des graines (La)

Clément Montfort, Stenka Quillet, 2014

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

Quand les éléphant se battent, les herbes sont piétinées

Jan Ven den Berg, 2014

Ce documentaire, nous donne un aperçu de la culture cambodgienne et la situation sociale et économique dramatique des agriculteurs familiaux au Cambodge. Le film donne la parole aux paysans et nous offre un concentré d’enjeux agricoles et alimentaires à débattre : accaparement des terres, souveraineté alimentaire, agriculture familiale, dignité des emplois, migration économique, protection de l’environnement.

Petits gars de la campagne (Les)

Arnaud Brugier, 2014

En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l’histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune. Ce documentaire nous plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l’ambition de contribuer à remettre l’agriculture au cœur d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

Jus d’orange, une réalité acide

Meriem Lay, 2013

L’essentiel du jus d’orange que nous consommons provient d’immenses plantations au Brésil. Pressé, concentré, congelé, réhydraté… Nous suivrons durant 12 000 kilomètres le long voyage du jus d’orange… des orangeraies brésiliennes jusqu’à la table de nos vacances.

Sans terre, c’est la faim

Amy Miller, 2013

À travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres.

Food savers

Valentin Thurn, 2013

C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Paysans, cadres de supermarchés, cuisiniers, étudiants en design et ménages lambda, tous jouent un rôle dans la chaine de production, au cours de laquelle plus de la moitié de la nourriture est encore jetée. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer  ?

Nourrir les villes, un enjeu pour demain

Irja Martens, 2013

On estime qu’en 2050, les deux tiers des habitants du monde vivront dans les villes. Comment garantir l’approvisionnement en nourriture quand les villes engloutissent de plus en plus de terres agricoles  ? Complexes agro-industriels à la périphérie des villes ou maraîchage urbain  ? Différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres, soit autant de propositions qu’examine ce documentaire, parfois provocant. Pour répondre à l’enjeu, quelles sont les voies déjà explorées et celles qui restent à imaginer  ?

Déportés du libre-échange (Les)

Marie-Monique Robin, 2012

Échange Nord-Américain (ALENA) promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer.

Cultures en transition

Nils Aguilar, 2012

À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques

Moissons du futur (Les)

Marie-Monique Robin, 2012

Dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne dispose d’alternatives. C’est ce que propose de découvrir ce documentaire.

Change (The)

Fabian Ribezzo, 2011

Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. L’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement : déforestation, pollution de l’eau, changement climatique. Pleine d’inventivité, la population locale s’adapte, innove et redonne vie à la terre.

Taste the waste

Valentin Thurn, 2011

Au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France, la majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Le documentaire dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.

LoveMEATender

Manu Coeman, 2011

Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un documentaire qui va à la rencontre des réalités, et qui, exaltant la vie au cœur de nos assiettes, renouvelle notre regard sur la viande.

Face cachée des agrocarburants (La)

An Baccaert, Nico Muñoz, Cristiano Navarro, 2011

À l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.

Planète à vendre

Alexis Marant, 2010

Ces dernières années, plus de 80 millions d’hectares ont changé de mains. Les acquéreurs : des investisseurs soutenus par leurs gouvernements, voulant garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des acteurs financiers à la recherche de placements juteux. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres. Pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples…

Global steak

Anthony Orliange, Jean-Philippe Amar, 2010

Serons-nous bientôt privés d’entrecôte et de rôti de porc, sous prétexte que nous avons trop mangé de viande produite avec trop d’énergie ?

Dive !

Jeremy Seifert, 2009

Le quotidien de Jeremy Seifert et ses amis dans leur «  plongée  » dans les poubelles et bennes des supermarchés de la ville de Los Angeles. Un film sur la mauvaise habitude de la population des États-Unis, qui gaspille et jette des tonnes de nourriture encore consommable.

Comment nourrir tout le monde

Denis van Waerebeke, 2009

A la surface de la planète, deux mondes se font face : les «  trop nourris  » et les «  trop mal nourris  ». Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible. Ce film d’animation, fait le point sur la situation et évoque des pistes à suivre pour y arriver.

Ventre de Douala (Le)

Jean-Christophe Monferran, 2007

Tourné dans l’ouest du Cameroun, de Dschang à Douala, ce reportage montre comment toute une région s’est convertie aux cultures maraîchères pour assurer la sécurité alimentaire de la capitale économique du pays, suite à la crise économique des années 80-90.