Festival AlimenTERRE

France, Europe, Afrique de l’Ouest – octobre

https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

 Comité français pour la solidarité internationale (CFSI)  32 rue Le Peletier  75009 Paris  Tél : 01 44 83 88 50  Fax : 01 44 83 88 79

Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre.

Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Coordonné par le CFSI, le Festival ALIMENTERRE est organisé par plus de 1 000 organisations : lycées, cinémas, associations, collectivités territoriales, fermes, etc. 25 structures nationales sont partenaires de l’évènement. Toute organisation qui souhaite informer et sensibiliser les citoyens des enjeux alimentaires locaux et mondiaux peut organiser un ou plusieurs évènements en partenariat avec d’autres structures de son territoire. Le CFSI propose des outils pédagogiques, des films aux droits négociés, des outils de communication et un accompagnement de proximité réalisé par les coordinateurs territoriaux.

Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :

  • informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous  ;

  • inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs  ;

  • proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes  ;

  • sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis  ;

  • provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Films dans la base

Une terre sans abeilles ?

Nicolas Dupuis, Elsa Putelat, 2021

On sait aujourd’hui que les abeilles sont menacées partout dans le monde. Comment l’être humain répond-il à cette situation  ? Certaines réponses sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives.

Tapis Vert, l’homme qui arrêta le désert

Claver Yameogo, 2021

Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba Sawadogo décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.

Beauce, le glyphosate et moi (La)

Isabelle Vayron, 2021

Isabelle Vayron ne veut pas de résidus de glyphosate dans l’assiette de ses enfants. Mais cette journaliste vit dans la Beauce, et ses voisins agriculteurs lui disent qu’il leur est impossible de s’en passer. Son documentaire révèle des solutions pour transformer l’interdiction en opportunité.

Au-delà des clôtures. Trois fermes, trois regards, trois histoires

Séverine Duchêne, Matthieu Babiar, 2020

À travers les témoignages de trois familles, Au-delà des clôtures raconte la transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux.

Sur le champ ! Des paysan·nes qui nourrissent la terre

Jean-Simon Gérard, Nicolas Bier, Michaël Antoine, 2020

Partant du postulat du paradoxe de la faim (dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim), ce documentaire d’information tente d’apporter des solutions en partant à la rencontre d’acteurs de terrain.

Paradoxe de la faim (Le)

Réalisation collective, 2020

Notre planète possède toutes les ressources pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun d’entre nous et pourtant, aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim. 80% de ces personnes sont des agriculteurs, des éleveurs ou des pêcheurs. On appelle cela le paradoxe de la faim.

Dernier des laitiers (Le)

Mathurin Peschet, 2020

Et si en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu’une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots  ? Cet avenir est-il inéluctable  ? Le réalisateur a décidé de faire ce film pour ne pas s’y résigner.

Stolen Fish

Gosia Juszczak, 2020

En Gambie, le plus petit pays du continent africain, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises et destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie.

Amuka, l’éveil des paysans congolais

Antonio Spanó, 2020

La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Or, aujourd’hui, un Congolais sur deux souffre de la faim. Ce documentaire tente de répondre à une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise  ?

Nourrir le changement

Anthony de Chalain, Camille Montocchio, 2020

L’alimentation ne se réduit pas à nos assiettes. Loin de n’être qu’une marchandise, elle est aussi un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la nature. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque.

Festin (Le) / Tong-tong

Anne-Sophie Guillaume, Thomas Michel, Papis Coly, 2020

Comment être jeune paysan au Sénégal, au temps où les autorités et entreprises s’accaparent les terres agricoles, se les partagent comme un festin et transforment les paysans en ouvriers agricoles  ?

Douce France

Geoffrey Couanon, 2020

D’un côté, la grande ville, la capitale. De l’autre, les champs, les derniers de la plaine de France. Au milieu, la périphérie, la banlieue parisienne, le regard d’une jeunesse qui questionne son rapport à la terre, à la ville, à la consommation, à la société, à la démocratie. Une enquête enthousiasmante au cœur de leur territoire.

Keka Wongan : notre cacao made in Ebowola (Cameroun)

Réalisation collective, 2019

Ce film retrace la coopération entre «  Nantes Terre Atlantique  », établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, et le Collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun. Le cœur du projet porte sur la naissance d’un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA et sur la construction d’une filière locale équitable.

Le système alimentaire de Fès au Maroc

Alice Deshons, Louison Lançon, Anna Faucher, 2019

Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis. Pour autant, la région bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat.

Recettes pour un monde meilleur

Benoît Bringer, 2019

Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Le journaliste d’investigation Benoît Bringer est parti aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature.

Semer, récolter, résister

Ousmane Dary, Marion Dualé, 2019

Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise.

Arbre providence (L’)

Michel Hellas, 2019

Au Togo, une pratique agroforestière ancestrale est remise au goût du jour : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Ces arbres stockent des tonnes de carbone, attirent les pluies et pourraient changer certaines régions d’Afrique. Ce qui ne plaît pas à tout le monde…

Part des autres (La)

Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage, 2019

En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de notre pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. Ce documentaire d’information interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable, tout en donnant à voir les initiatives qui vont dans ce sens.

Chemins de travers

Sébastien Majonchi, 2018

À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

Femmes de la Terre

Jean-Pierre Vedel, 2018

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes  ? Engagées, solidaires, actives, les «  femmes d’agriculteurs  » d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Ces femmes se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Seraient-elles en train d’apporter un nouveau souffle à l’agriculture française  ?

Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf

Simone Bogner, Jens Niehuss, 2018

Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine  ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine… Ce documentaire d’information nous plonge dans le système agraire européen où lobbies et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine.

Manger autrement. L’expérimentation

Andrea Ernst, Kurt Langbein, 2018

Si tout le monde s’alimentait comme nous le faisons en Europe, une deuxième planète serait nécessaire. Comment se nourrir autrement  ?

Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso

Iara Lee, 2018

Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie.

Cacao, les enfants pris au piège

Paul Moreira, 2018

En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue  ? Ce reportage diffusé dans le cadre de l’émission Envoyé spécial mène l’enquête.

Elles sèment le monde de demain

Switch asbl, 2018

Entre la République démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes.

Cantines scolaires de la région de Dakar (Les)

Dominique Guélette, 2018

A Dakar, seules 1,7% des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. 1 enfant sur 2 arrive à l’école le matin sans avoir pris de petit déjeuner et 1 sur 3 souffre de carences en vitamines et minéraux. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante. Depuis 2 ans, le GRDR participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux.

Faut-il arrêter de manger les animaux ?

Benoît Bringer, 2018

C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé  ?

Poisson d’or, poisson africain

Thomas Grand, Moussa Diop, 2018

La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore  ?

Océans 2, la voix des invisibles

Mathilde Jounot, 2018

Pour protéger les océans et les populations qui en dépendent, ils ont les solutions  ! À la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’océan Indien et d’Afrique, peuvent ensemble construire l’avenir.

Dépossédés (Les)

Mathieu Roy, 2017

Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.

Quinoa, prenez-en de la graine !

Clémentine Mazoyer, 2017

Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux ont découvert les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Si une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, son succès a fait des envieux et les modes de production ont bien évolué.

Champ des possibles (Le)

Marie-France Barrier, 2017

De portraits de néo-paysans en témoignages d’agriculteurs lassés des pratiques conventionnelles, ce documentaire propose une réflexion passionnante et optimiste sur une quête de sens et d’humanité commune.

Mexique, sous l’emprise du Coca

Julie Delettre, 2016

Au Mexique, Coca-Cola a acquis un pouvoir considérable. Dans le Sud du pays, au Chiapas, l´un des États les plus pauvres, la multinationale étatsunienne a fait main basse sur l´eau et sur la vie des habitants.

10 Billion, what’s on your plate ?

Valentin Thurn, 2015

En 2050 nous serons 10 milliards d’êtres humains sur la planète. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète : viande artificielle, insectes, poissons OGM, fermes laboratoires, villes en transition et anti gaspi sont à l’affiche de cette formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.

Manger, c’est pas sorcier !

Emmanuelle Sodji, 2015

Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

Pérou : la nouvelle loi de la jungle

François Reinhardt, Ron Vargas, Pierre Simon, Ludovic Fossart, 2015

Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles face aux industriels qui convoitent les plantes et en brevètent les propriétés.

Guerrières du babassu (Les)

Paul Redman, 2015

Ce court documentaire raconte l’histoire de femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusaient l’accès aux palmiers de babassu, elles se sont organisées et font valoir leurs droits tout en préservant la forêt.

Liberté

Paul Redman, 2015

Liberté raconte l’histoire des Quilombolas, une communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie.

Food chains

Sanjay Rawal, 2014

Dans le Sud des États-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles.

Guerre des graines (La)

Clément Montfort, Stenka Quillet, 2014

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de les ressemer : derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise.

Quand les éléphant se battent, les herbes sont piétinées

Jan Ven den Berg, 2014

Ce court documentaire nous donne un aperçu de la culture cambodgienne et de la situation socio-économique dramatique des agriculteurs familiaux au Cambodge.

Petits gars de la campagne (Les)

Arnaud Brugier, 2014

En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique agricole commune. Ce documentaire nous plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne et souhaite remettre l’agriculture au cœur d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

Jus d’orange, une réalité acide

Meriem Lay, Emmanuel Lejeune, Guillaume Viart, Marc Sainsauve, 2013

L’essentiel du jus d’orange que nous consommons provient d’immenses plantations au Brésil. Ce reportage suit durant 12 000 km le long voyage du jus d’orange, pressé, concentré, congelé, réhydraté… des orangeraies brésiliennes jusqu’à la table de nos vacances.

Sans terre, c’est la faim

Amy Miller, 2013

À travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le documentaire d’information explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale.

Food savers

Valentin Thurn, 2013

C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer  ?

Nourrir les villes, un enjeu pour demain

Irja Martens, 2013

On estime qu’en 2050, les 2/3 des habitants du monde vivront dans les villes. Mais comment garantir l’approvisionnement en nourriture quand les villes engloutissent de plus en plus de terres agricoles  ?

Déportés du libre-échange (Les)

Marie-Monique Robin, 2012

L’Accord de libre échange nord-américain promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer.

Cultures en transition

Nils Aguilar, 2012

À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.

Moissons du futur (Les)

Marie-Monique Robin, 2012

Dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne propose une alternative. C’est ce que propose de découvrir ce documentaire.

Change (The)

Fabian Ribezzo, 2011

Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. Mais l’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement.

Taste the waste.

Valentin Thurn, 2011

Au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France, la majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Le documentaire dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.

LoveMEATender

Manu Coeman, 2011

Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes  ? Un documentaire qui va à la rencontre des réalités et qui, exaltant la vie au cœur de nos assiettes, renouvelle notre regard sur la viande.

Riz du Bénin, riz de demain

Félix Vigne, 2011

Ce documentaire présente l’état des lieux de la filière riz au Bénin et les perspectives de son développement via le Conseil de concertation des riziculteurs.

Face cachée des agrocarburants (La)

An Baccaert, Nico Muñoz, Cristiano Navarro, 2011

À l’ouest du Brésil, dans le Mato Grosso do Sul, les Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.

Planète à vendre

Alexis Marant, 2010

Les crises alimentaire et financière qui ont secoué le monde ont eu un effet méconnu du public : elles ont provoqué une véritable ruée vers les meilleures terres des pays pauvres. Ce documentaire d’information tourné sur trois continents raconte une seule et même histoire : celle du grand Monopoly en cours et de ses conséquences si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement.

Global steak. Nos enfants mangeront des criquets

Anthony Orliange, Jean-Philippe Amar, 2010

Serons-nous bientôt privés d’entrecôte et de rôti de porc, sous prétexte que nous avons trop mangé de viande produite avec trop d’énergie  ?

Dive !

Jeremy Seifert, 2009

Le quotidien de Jeremy Seifert et ses amis alors qu’ils «  plongent  » dans les poubelles et les bennes des supermarchés de la ville de Los Angeles. Un film sur le gaspillage et la fâcheuse habitude étatsunienne de jeter des tonnes de nourriture encore consommable.

Comment nourrir tout le monde ?

Denis van Waerebeke, 2009

À la surface de la planète, deux mondes se font face : les «  trop nourris  » et les «  trop mal nourris  ». Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible. Ce film d’animation fait le point sur la situation et évoque des pistes à suivre pour y arriver.

Ventre de Douala (Le)

Jean-Christophe Monferran, 2007

Tourné dans l’ouest du Cameroun, de Dschang à Douala, ce reportage montre comment toute une région s’est convertie aux cultures maraîchères pour assurer la sécurité alimentaire de la capitale économique du pays, suite à la crise économique des années 1980-90.