Jan Ven den Berg

Jan van den Berg, né en 1946 aux Pays Bas, réalise des films depuis le début des années 70. Son approche s’appuie sur l’anthropologie culturelle, qu’il a étudiée à l’université néerlandaise de Leiden. Argonaute des temps modernes, il s’aventure dans des coins du globe quasiment inexplorés. Il a un penchant pour les sujets exigeant une grande créativité et vers des personnes à la jonction entre différentes cultures. Il fournit alors aux spectateurs des histoires bien documentées, à la mise en scène remarquable.

Il fonde sa société de production drsFILm en 1975. L’objectif est de faire travailler ensemble des écrivains, des artistes et des cinéastes autour d’un projet culturel.

(source : festival AlimenTERRE)

Films dans la base

Quand les éléphant se battent, les herbes sont piétinées

Ce documentaire, nous donne un aperçu de la culture cambodgienne et la situation sociale et économique dramatique des agriculteurs familiaux au Cambodge. Le film donne la parole aux paysans et nous offre un concentré d’enjeux agricoles et alimentaires à débattre : accaparement des terres, souveraineté alimentaire, agriculture familiale, dignité des emplois, migration économique, protection de l’environnement.