Festin (Le) / Tong-tong

Un film de Anne-Sophie Guillaume, Thomas Michel, Papis Coly

 2020  France  Documentaire  41 min  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (wolof, français)

Producteurs :
Via campesina (197A Smuts Road, Prospect, Waterfalls Harare, ZIMBABWE, @ : viacampesina@viacampesina.org)
Zin TV (Pianofabriek , 35, Rue du Fort , 1060 Saint-Gilles, Bruxelles, BELGIQUE, @ : contact@zintv.org, Adresse :, Pour signaler un problème sur notre site : webmaster@zintv.org)

Ce film part à la rencontre des paysan.ne.s sénégalais.es qui se battent contre des superstructures législatives et économiques. De la pêche à l’élevage, du Nord au Sud du pays, le schéma apparaît tristement similaire. « On demande aux jeunes de rester et de travailler ici, mais tout ça ce sont de beaux slogans. Où est le socle pour tout ça ? Si on veut que les jeunes restent, il faut leur laisser la ressource » nous confie un jeune pêcheur sénégalais à Dakar.

Au niveau international, malgré la diversité des communautés rurales, les paysan.ne.s de La Via Campesina prouvent que ces enjeux sont communs et proposent des outils pour accéder à la souveraineté alimentaire et à l’autodétermination des peuples.

La Via Campesina est un mouvement international qui coordonne des organisations de petits et moyens paysans, de travailleurs agricoles, de fermes rurales, de communautés indigènes d’Asie, des Amériques, d’Europe et d’Afrique.

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :