Elles sèment le monde de demain

Un film de Switch asbl

 2018  Belgique  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  24 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (swahili)

Producteur :
Entraide et fraternité (Rue du Gouvernement Provisoire, 32, 1000 Bruxelles, BELGIQUE, @ : info@entraide.be)

Entre la République démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d’alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente. À travers leurs témoignages, nous découvrons l’importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village.

Elles sèment le monde de demain est un film commandé par l’ONG Entraide et Fraternité en 2018 dans le but d’illustrer sa campagne annuelle sur le thème de la souveraineté alimentaire et de l’émancipation des femmes. L’ONG donne beaucoup de libertés aux réalisateurs, tout en leur demandant de collaborer avec leurs partenaires est-africains qui travaillent sur ces problématiques en milieu rural.

L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE

« C’est un très beau film sur des actions menées par des femmes qui ont osé choisir l’émancipation, la liberté, l’innovation plutôt que la résignation. Ce documentaire positif montre la solidarité entre femmes dans une région d’Afrique de l’Est. Véritables piliers de leur famille, ces femmes s’entraident pour améliorer leur quotidien à travers la mise en place d’initiatives collectives et leur participation dans la vie de leur village. Ce film ne manquera pas de susciter des discussions sur la place des femmes dans le monde agricole ici et ailleurs. »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2019

Film libre de droits.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans le festival :
Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film