Dépossédés (Les)

Un film de Mathieu Roy

 2017  Suisse, Canada  Documentaire  76 mn  Couleur  DCP, Fichier numérique  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Richard Brouillette, Benoît Aquin  Musique : Suuns & Jerusalem in My Heart Boundaries, Tim Hecker & Daniel Lopatin  Image : Benoît Aquin, Mathieu Roy  Son : Reto Stamm, Christof Steinmann, Patrick Becker, Julien Fréchette, Bernhard Zitz, Daniel Almada

Producteurs :
Office National du Film du Canada (3155 chemin de la Côte-de-Liesse, Montréal (Québec), CANADA, Tel. 1 514 283 93 58 / 1 514 496 28 46, J.carriere@onf.ca)
Lowik Média (2475, rue Champagne, Montréal, Quebec, CANADA, @ : info@lowikmedia.com)
Mira Film GmbH (Weststrasse 182, CH – 8003 Zürich, SUISSE, @ : info@mirafilm.ch)
GoldenEggProduction (Rue de la Filature 22, CH – 1227 Carouge GE, SUISSE, @ : gb@goldeneggproduction.ch)
SRF Schweizer Radio und Fernsehen (Fernsehstrasse 1-4, CH – 8052 Zürich, SUISSE, @ : srf@srf.ch)
Distributeur :
Fun film (1055, boul. René-Lévesque Est, Bureau 900, Montréal,Qc, H2L 4S5, CANADA)

Les Dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :
AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)