Guerrières du babassu (Les)

Un film de Paul Redman

 2015  Royaume-Uni  Documentaire  7 mn  Couleur  Dvd  Mode de production : Cinéma  VOSTF (portugais)

 Musique : Jayme  Image : Paul Redman  Son : Tim Lewis  Montage : Paul Redman, Tim Lewis

Producteur :
Handcrafted films (90 Coppermill Heights, London, N17 9FH, ROYAUME-UNI, @ : post@handcraftedfilms.net)

Au nord-est du Brésil, le palmier babassu est une ressource naturelle qui permet à des milliers de femmes et à leurs familles de subvenir à leurs besoins. La noix et la coquille permettent de fabriquer de la farine, du charbon, de l’huile et du savon. Le surplus, lui, est vendu. Mais cette exploitation traditionnelle a connu quelques heurts.

Les cueilleuses de babassu ont du lutter très durement pour protéger leur mode de vie. Malgré les tentatives d’intimidation et les menaces des agriculteurs locaux, ces femmes ont réussi à s’imposer. Elles ont obtenu l’adoption d’une loi pour protéger le babassu dans près de dix-sept municipalités. La loi garantit aux “sans terres” l’accès libre aux palmiers et le droit d’utiliser librement les noix. Ces femmes sont donc maintenant en mesure de planifier leur production, de diversifier leurs activités et d’assurer leur avenir. Elles se battent pour leurs familles, leurs forêts et pour l’Amazonie toute entière.

If not us then who

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :
AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)

Pour aller plus loin

Ce film fait partie du projet If not us then who, qui explore un élément clé de la crise climatique en se demandant qui protège nos forêts. Ce projet, composé de plusieurs films, raconte l’histoire personnelle et unique de ces peuples discrets mais essentiels, alors qu’ils luttent pour protéger leurs vies, leurs cultures et nos forêts.

Plus d’informations sur le site internet du projet.