Copier-cloner

Un film de Louis Rigaud

 2009  France  Animation  3 mn  Couleur  Fichier numérique  Mode de production : Auto-production

Producteur :
Louis Rigaud (@ : louisrigaud@gmail.com)
Distributeur :
Synaps collectif audiovisuel (38 rue Verollot, 94200 Ivry sur Seine, France, +33(1)49.59.85.21 - +33(6)72.53.63.41, contact(@)synaps-audiovisuel.fr)

Les procédures informatiques appliquées à l’élevage bovin ou comment clarifier le fonctionnement des fermes industrielles .

«  Les biotechnologies sont, à mon sens, la dernière application de nos sociétés de reproduction mécanique. Les êtres vivant sont depuis longtemps victime d’un traitement industriel, des usines agroalimentaire aux laboratoires robotisés. Mais depuis quelques années, au nom de la production ou de la médecine, la science s’attaque à l’ADN avec les mêmes méthodes. Ces techniques devancent les processus naturelles, jusqu’à des créer des êtres contre-nature. Plusieurs laboratoires travaillent sur des génomes mi-homme mi-animal pour permettre les greffes d’organes de porcs chez l’homme, ou la production de protéines thérapeutiques dans le lait de brebis.

Mon objectif n’est pas d’expliquer ces nouvelles pratiques mais d’essayer d’en comprendre les enjeux d’un point de vue éthique, environnementale et économique.

J’ai pris l’informatique comme environnement graphique et comme support de diffusion parce qu’il s’agit, à mon sens, de la concrétisation du désir de reproduction mutli-média (de tous les médias) de nos sociétés. La machine est omniprésente dans les biotechnologies. Ce sont des robots qui ont séquencés le génome humain, qui est aujourd’hui stockés dans une base de donnée internationale via internet.

J’ai choisi de faire des animations à diffuser sur des sites et des blogs d’information et de critique dans ce domaine. Le traité didacticiel informatique place le spectateur au premier rôle, confronte la réalité des manipulations génétiques souvent mal connu aux taches informatiques du quotidien. Il permet aussi d’anticiper les possibilités qui seront donnés à chacun d’accéder à des informations génétiques et la banalisation de ce type de pratique.  »

Louis Rigaud

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :