Face cachée du bio low cost (La)

Un film de Éric Wastiaux

 2016  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Eric Wastiaux, Liza Fanjeaux

Producteur :
Pernel media (13 rue de Vanves, 92100 Boulogne-Billancourt, @ : info@pernelmedia.com)

Fruits, légumes, viande ou laitages : les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits bio. Mais ceux vendus sous ce label répondent-ils tous aux exigences environnementales et éthiques ?

Réputé bon pour la santé et pour la planète, le bio ne cesse de se développer. En quelques années, ce marché a doublé en France et son chiffre d’affaires atteint aujourd’hui les 7 milliards d’euros. Les grandes enseignes se sont lancées dans la course et ont créé le bio « low cost ». Un succès fulgurant, qui cache pourtant des dérives. En effet, cette industrialisation rime souvent avec importations massives et production intensive, qui semblent bien loin des principes fondateurs de l’agriculture biologique, qui se voulait locale, raisonnable et solidaire. À force de se vouloir moins cher et accessible, le bio ne risque-t-il pas de perdre son âme ?

France télévision

Le film dans la base

Chemin d’accès :