Sur les routes du coton

Un film de Joël Calmettes

 2005  France  Documentaire  85 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Erik Orsenna  Image : Joël Calmettes  Son : Olivivier Bréjoux, Matthieu Daude  Montage : Murielle Froger

Producteur :
Chiloé Productions (12 rue Saint-Gilles, Cour de Venise, 75003 Paris, Tél : 09 61 25 29 86, @ : chiloeproductions@orange.fr)
Distributeur :
Chiloé Productions (12 rue Saint-Gilles, Cour de Venise, 75003 Paris, Tél : 09 61 25 29 86, @ : chiloeproductions@orange.fr)

Pas grand-chose de commun entre Issa Coulibaly, petit cultivateur d’un village malien qui fait travailler toute sa famille, et le Texan Joe Kirk Smith, qui cultive ses quelque 600 hectares avec un unique employé. Ils travaillent pourtant tous les deux la même matière : le coton, cet or blanc, synonyme de douceur et de pureté, et la vendent sur le même marché mondial. Au Mali, la culture traditionnelle du coton fait vivre un quart de la population. Mais elle ne résistera pas longtemps aux assauts du FMI et des pays occidentaux, qui poussent à la privatisation de l’entreprise d’État du secteur. Aux États-Unis, la culture du coton, peu rentable, ne survit que parce qu’elle est subventionnée. Au Brésil, par contre, le secteur est dynamique et novateur, mais il est aussi fragile. Si un producteur n’arrive pas à maîtriser ses coûts, il est irrémédiablement condamné. D’où qu’il provienne, le coton est en bonne partie exporté vers la Chine qui le transforme à bas coûts (grâce à des salaires misérables) et avec une grande dextérité…

Pour découvrir ce film

Lieux de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :