Sauve qui peut
Un film de Alexe Poukine
• 2024 • France, Suisse, Belgique • Documentaire • Prise de vue réelle • 98 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Scénario : Alexe Poukine • Image : Hélène Motteau, Camille Sultan, Jorge Piquer Rodriguez, Camille Langlois, Colin Lévêque, Mathilde Blanc • Son : Thomas Grimm-Landsberg, Lucas Lebart, Pierre-Nicolas Blandin • Montage : Agnès Bruckert
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Dernière mise à jour : 6 mai 2025
À l’hôpital, des étudiant·es en médecine et des soignant·es expérimenté·es participent à des simulations médicales. À la suite de ces faux entretiens médicaux, les thérapeutes entendent ce que leurs mots, leurs gestes et leurs regards provoquent chez les personnes qui incarnent les patient·es. En pointant avec précision les comportements paternalistes de certain·es, la stigmatisation inconsciente de certaines catégorie de citoyen·nes et la difficulté de communiquer, les patiente·s simulé·es tentent de développer les qualités humaines des thérapeutes.
Mais si l’empathie est un sentiment qui s’éduque, c’est aussi une aptitude qui peut être mise à mal par un système maltraitant. D’autres soignant·es participent à un atelier de théâtre forum où ils et elles remettent en scène des situations de violence qu’ils et elles ont vécu au sein du système hospitalier. Ils et elles échangent sur leurs conditions de travail, inextricablement liées à leur violence potentielle. Avec le manque de temps et de ressources humaines, comment respecter encore leur humanité et celle des hommes et des femmes dont ils et elles doivent s’occuper ? Ensemble, les membres du groupe parlent de burn-out, de suicide, d’abandon. Le partage devient soin.
L’avis du festival Visions du Réel
« L’univers hospitalier incarne le dur du réel, le sérieux – on n’y associe pas spontanément la fiction ou le jeu. Pourtant, en Suisse, on recourt au théâtre pour assurer un pan de la formation des étudiant·es et des professionnel·les durant leur carrière. Un·e comédien·ne incarne le·a patient·e, un scénario cadre la scène et c’est au personnel soignant de jouer. Alexe Poukine nous dévoile ces ateliers où s’ajuste la pratique de l’empathie, où l’on travaille aussi à déconstruire les préjugés susceptibles de nuire à la justesse de l’analyse médicale. Sauve qui peut pointe la souffrance des soignant·es soumis·es au libéralisme et chemine vers la question de la responsabilité de chacun·e face à un « système de maltraitance généralisée ». »
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