Cinéma, ESS et transition

Depuis 15 ans, Autour du 1er mai s’attache à faire connaître les expériences novatrices que mène l’ESS, mais aussi à en faire connaître les racines historiques grâce au travail de recensement patrimonial des films produits sur ce thème.

L’ESS est un des thèmes majeurs d’intervention de notre association : nous avons conçu et animé la programmation audiovisuelle des États généraux de l’ESS en 2011, nous proposons chaque année une sélection de films lors de la Fête des possibles, nous organisons régulièrement des projections-rencontres au Labo de l’ESS, entre autres…
Ainsi, grâce au cinéma, Autour du 1er mai contribue à démultiplier l’audience de l’ESS, à l’heure où il est urgent d’inventer d’autres possibles. La pandémie actuelle nous invite à faire franchir un saut à l’ESS et à élargir son influence vers le grand public, les enseignants, des entrepreneurs ouverts au changement, les politiques, les media…

Le cinéma, levier pour éclairer la vitalité de l’ESS !

Il s’agit aujourd’hui, grâce au cinéma, de changer d’échelle pour contribuer à faire découvrir à un public élargi la vitalité novatrice de l’ESS en particulier, mais plus généralement de toute expérimentation sociale œuvrant à une transition plus écologique et solidaire afin de rejoindre toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à l’invention d’un monde plus juste et plus résilient.

Les 4 volets du projet "Constituons la mémoire filmée de l’ESS"


Répertorier et valoriser l’existant : la base de films sur l’ESS

Le recensement exhaustif des films qui témoignent de l’économie sociale et solidaire, de son histoire, quels que soient les genres cinématographiques (fictions, documentaires, films associatifs, etc.) viendra s’adjoindre à notre Base cinéma et société.
Un partenariat avec le service du dépôt légal des vidéogrammes de la Bibliothèque nationale de France permettra de matérialiser la constitution d’un fonds de films numérisés, sur le thème de l’économie sociale, consultable au dépôt légal des vidéogrammes de la BnF, et permettra aux professionnel.les, enseignant.es et chercheur.ses d’étudier comment le cinéma représente l’ESS.

Organiser des projections
L’accompagnement à la programmation de films sur le thème de l’ESS sur tout le territoire national, et particulièrement en Nouvelle Aquitaine.

Autonomiser les acteurs et actrices de l’ESS
Nous formerons les acteurs et actrices de l’ESS à la programmation de films, ainsi qu’à l’organisation de débats afin de les aider à utiliser le cinéma pour s’adresser à un large public, porter leur plaidoyer, élargir leur cercle de bénéficiaires ou encore augmenter leur audience.

Co-produire de nouveaux contenus filmés
Nous souhaitons participer à la production de films sur le thème de l’ESS, qui témoigneront des expériences menées dans les territoires, de la dimension d’innovation sociale portée par l’ESS.

Un appel à (références de) films pour constituer la mémoire de l’ESS

Notre association souhaite continuer d’accompagner les pas de l’économie sociale et solidaire (ESS) en répertoriant, référençant et en soutenant la programmation de films qui témoignent de sa vitalité, de ses propositions de transformation sociale et de ses différents modes d’organisation.

Pour cela, nous lançons un appel à films, ou plutôt à références de films !

Si vous connaissez des films qui contribuent à faire découvrir la dynamique émancipatrice de l’ESS, ainsi que sa dimension citoyenne et participative, et qu’il vous semble important d’intégrer à notre base de données, n’hésitez pas à nous envoyer les références afin que nous puissions ensuite les faire découvrir à un public élargi !
Vous pouvez également nous transmettre des contacts de cinéastes ou de sociétés de production et de distribution qui travaillent sur ces thématiques et avec qui nous pourrions travailler autour de cette collecte de la mémoire filmée de l’ESS qui témoignera du chemin parcouru, de l’invention des coopératives et mutuelles au 19è siècle jusqu’à la dimension transformatrice de l’ESS et de sa capacité à inventer un monde juste et durable.

Pour en savoir plus sur le projet de mémoire filmée de l’ESS

  • Téléchargez la présentation du projet "Cinéma, ESS et transition" au format pdf ici
  • Partagez l’appel à (références de) films en le téléchargeant ici
  • Contactez-nous : Sophie Gergaud - 06 830 173 33 -
    sophie.gergaud[at]autourdu1ermai.fr