Films dans la base

  • Auxiliaire

    Lucas Bacle, 2022

    Marc, un auxiliaire de vie rêvant de devenir chef cuisinier, doit avouer à Quentin, son ami handicapé moteur dont il s’occupe au quotidien depuis des années, qu’il ne reviendra sûrement pas travailler le lendemain.

  • Tinnitus

    Gregório Graziosi, 2022

    Marina est une ancienne plongeuse professionnelle qui souffre de bourdonnements dans les oreilles affectant son équilibre physique et mental. Éloignée des bassins depuis un terrible accident, elle décide de reprendre la compétition dans l’espoir de remporter une médaille olympique.

  • On dit cap’ de danser sur scène

    Antoine Allanic, Richard Léonard, 2022

    Près de 70 danseurs débutants montent sur la scène du Festival aux Champs de Chanteix, en Corrèze. Ces danseurs sont tous en situation de handicap. Le film les suit depuis les premiers ateliers avec Marie et Issa, animateurs de la Compagnie Hervé Koubi, fin novembre, jusqu’au spectacle final, en juillet.

  • Je verrai toujours vos visages

    Jeanne Herry, 2022

    Depuis 2014, en France, la justice restaurative permet à des personnes victimes et à des auteurs d’infraction de dialoguer dans le cadre de dispositifs sécurisés. Au bout de cette fiction, qui suit plusieurs parcours engagés au sein de ce dispositif, se trouvent des réparations intimes, enfantées par la rencontre de ces individualités.

  • Changeons leur futur

    Romain Cuquel, 2022

    «  Je suis l’industrie du tabac. Personnellement, je ne fume pas, ni aucun dirigeant qui contribue à ma prospérité. Mon travail, c’est d’accoutumer les jeunes à la cigarette  »… Un spot choc commandité par l’Alliance contre le tabac pour promouvoir leur pétition «  Changeons leur futur  ».

  • Chaylla

    Clara Teper, Paul Pirritano, 2022

    Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Entre combat juridique et lutte intime, ce documentaire est le récit de quatre années de la vie d’une jeune femme dont les tentatives d’émancipation et le désir puissant de justice se confrontent aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance.

  • Château en Santé (Le)

    Olivier Bertrand, 2022

    Dans les quartiers nord de Marseille, au cœur de la cité Parc Kalliste, il existe un centre de santé d’un genre nouveau. Ici, on soigne et surtout on écoute et on accompagne. Tourné en immersion durant plusieurs mois, ce documentaire raconte, de l’intérieur, les combats qui y sont menés au quotidien pour améliorer la vie de tous.

  • Fabrique des pandémies (La)

    Marie-Monique Robin, 2022

    Dengue, Chikungunya, Covid-19, Sida, Ebola : le nombre de maladies émergentes — jusqu’alors inconnues — a explosé ces quarante dernières années. La plupart d’entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. Dans ce documentaire, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette «  épidémie de pandémies  ». Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.

  • Polaris

    Ainara Vera, 2021

    Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Surmonteront-elles le lourd destin familial qui les lie  ?

  • Service volé

    Jérôme Foulon, 2021

    Après 30 ans de silence, la tenniswoman Isabelle Demongeot révèle les viols qu’elle a subis durant sa jeunesse et s’investit dans la recherche d’autres victimes. S’engage alors une course contre la montre judiciaire afin de pouvoir faire triompher la vérité.

  • Habiter ses vieux jours

    Florence Mary, 2021

    L’habitat est au cœur de nos quotidiens, d’autant plus après le passage à la retraite. Anticipation du besoin d’aide et de soins, envie de liens, de se sentir chez soi et bien entouré, de trouver un équilibre financier, ce documentaire propose un tour d’horizon des modes d’habitats seniors qui sortent des sentiers battus.

  • Vert de rage : engrais maudits

    Martin Boudot, 2021

    Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne. Mais au Maroc, pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé.

  • Grande Tueuse (La)

    Marion Fontaine, Richard Berthollet, 2021

    raconte le combat des mineurs CFDT de Freyming-Merlebach pour faire reconnaître leurs maladies professionnelles et leur préjudice d’anxiété, soit leur peur de tomber malade après des années d’exposition à des produits toxiques.

  • The Road to the Law

    Angel Giovanni Hoyos, 2021

    Un documentaire sur le mouvement féministe argentin et leur combat pour faire changer la loi sur l’avortement.

  • Dernier refuge (Le)

    Ousmane Samassekou, 2021

    La Maison des migrants à Gao, au Mali, est un refuge situé à la limite sud du désert du Sahara. Elle accueille les personnes en transit vers l’Algérie au nord, ou sur le chemin du retour après une tentative ratée de rejoindre l’Europe.

  • Derrière nos masques

    Carine Lefebvre-Quennell, 2021

    Pendant quatre mois, dix soignants et soignantes ont filmé leur travail et leurs vies bouleversées. Infirmières, psychiatre, réanimateur, médecin de ville, aide-soignante en Ehpad, jeune stagiaire, toutes et tous se sont emparés de leurs smartphones à la suggestion de la réalisatrice pour s’exprimer, se confier, montrer, raconter. Avec leurs séquences, la réalisatrice a construit un récit à la fois choral et intime.

  • Sous-sol des démons (Le)

    Fanny Fontan, 2020

    À l’hôpital ou en prison, Magali et Mathieu écoutent les récits de pédophiles. Cette psychologue et ce psychiatre reçoivent ceux que la société voudrait rendre invisibles. Ils se battent pour que les mots et l’écoute désamorcent le passage à l’acte.

  • Fils de Garches

    Rémi Gendarme-Cerquetti, 2020

    Rémi Gendarme-Cerquetti, atteint d’amyotrophie spinale, retourne sur les lieux de son enfance, à l’hôpital de Garches, là où l’on réparait «  à la dur  » les corps différents.

  • Petit Samedi

    Paloma Sermon-Daï, 2020

    Dans un village belge, une mère et son fils de 43 ans affrontent le problème d’addiction de ce dernier. Derrière la caméra, sa sœur signe un film épuré et poignant.

  • Autre santé est possible (Une)

    Benoit Blaes, Julien Aron, Clotilde Chanal, Amel M’Harzi, 2020

    Benoit va effectuer un remplacement médical au «  Village 2 santé  », un centre de santé communautaire, pluri-professionel et autogéré à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. Un projet de centre de santé inspirant, qui propose une alternative réaliste pour construire une santé collective, engagée et participative.

  • Folie douce, folie dure

    Marine Laclotte, 2020

    Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.

  • De toi à moi

    Agnès Gatelet, 2020

    Dans le cadre du projet «  Nature and You  », une recherche sur la relation de l’humain à la nature, la compagnie «  J’irai danser sur vos murs  » est allée créer à l’Ehpad de Beauséjour à Nantes. De toi à moi est un documentaire poétique sur ce qui a été vécu avec les résidents.

  • Partir

    , 2020

    Un court métrage documentaire pour les femmes et leurs enfants qui vivent et subissent des violences. Car reconnaître la violence conjugale, c’est pouvoir s’en libérer.

  • Vie nue (La)

    Antoine D’Agata, 2020

    La vie nue nous entraîne dans un voyage halluciné, depuis le décor incandescent de la ville confinée, où les rares rescapés errent sans raison, jusque dans l’hôpital, où les gestuelles des soignants et patients porteurs du virus deviennent rituels de vie et de mort.

  • Citadel

    John Smith, 2020

    Filmé depuis la fenêtre de l’artiste pendant le confinement, le film associe des fragments de discours de Boris Johnson sur le coronavirus à des images du paysage urbain londonien. Conscient de la décision du gouvernement britannique de placer les intérêts économiques avant la santé de la population, John Smith déplace le centre du pouvoir en le faisant passer du Parlement au quartier financier de la City.

  • 69, année… pandémique

    Sylvie Deleule, 2020

    On présente souvent la période du COVID 19 comme inédite, pourtant il y a cinquante et un an, la grippe de Hong Kong partait de Chine pour se propager sur la planète  ; une pandémie meurtrière, qui en quelques mois causait un million de morts. A travers des archives, des témoignages de ceux qui ont vécu la maladie de près et des entretiens avec des experts belges, suisses et français, ce film raconte l’histoire folle d’une amnésie collective et nous tend un miroir sur ce que nous vivons aujourd’hui.

  • Grain de sable dans la machine (Le)

    Alain de Halleux, 2020

    Le Covid-19 a-t-il grippé la grande machine libérale  ? Depuis 2020, la pandémie mondiale a mis en évidence la faiblesse de nos systèmes de santé, mais elle souligne surtout l’immunité défaillante de nos démocraties, affaiblies par les crises économique et climatique. Faut-il alors abandonner le modèle économique qui a contribué au surgissement de ce virus et alimenté le réchauffement de la planète  ?

  • Mes 15 ans dans ma chambre

    Marie-Pierre Jaury, Charlotte Ballet-Baz, 2020

    Ce documentaire raconte le destin bouleversé de cinq adolescents à la suite du confinement, sous forme de journal intime, par le biais de leur téléphone portable.

  • Big Pharma, labos tout-puissants

    Luc Hermann, Claire Lasko, 2020

    Plus riches et plus puissantes que jamais, les firmes pharmaceutiques orientent la recherche et le remboursement des soins. Enquête sur une industrie hors de contrôle, dont les intérêts ne coïncident pas toujours avec les impératifs de santé publique.

  • Ma chère famille

    Benjamin Laurent, 2020

    Ce documentaire va à la rencontre de professionnels et d’aidants familiaux pour leur donner la parole, comprendre leur quotidien, leurs aspirations, leurs difficultés, leurs joies, leurs fiertés et leurs stratégies d’adaptation.

  • Debout les femmes !

    Gilles Perret, François Ruffin, 2020

    Journaliste, réalisateur, député de La France insoumise, Francois Ruffin raconte dans ce documentaire son combat parlementaire pour une meilleure reconnaissance des métiers du lien.

  • Fabrique de l’ignorance (La)

    Pascal Vasselin, Franck Cuveillier, 2020

    En revenant sur quelques-unes des grandes affaires sanitaires et environnementales, ce reportage dévoile les multiples stratégies de manipulation de la science. Un décryptage mené avec des “agnotologues” : ces scientifiques qui traquent les faussaires de la science, et qui montrent comment nous, le public, participons à notre manière à cette “fabrique de l’ignorance”.

  • Monde obèse (Un)

    Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2020

    Les médecins parlent de bombe à retardement. Alors que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids en 2030, l’épidémie d’obésité fait grimper les chiffres du diabète, des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Elle est le problème de santé le plus grave au monde. Pourquoi aucun pays n’est-il encore parvenu à l’enrayer  ? À en croire les industriels de l’agro-alimentaire et les autorités publiques, l’épidémie serait le résultat d’un manque de volonté individuelle. Mais ne signe-t-elle pas plutôt un échec collectif  ? Le symptôme d’une société libérale qui déteste le gras mais qui fabrique des gros  ? Une société obésogène  ? Un peu partout dans le monde, des hommes et des femmes se dressent contre cette fatalité. Politiciens, pasteurs, médecins ou simples citoyens, ils bravent des multinationales. Et utilisent les armes du droit, de la science et de la politique pour nous permettre de reprendre le contrôle de nos corps.

  • Jour qui vient (Le)

    Najib Chairi, 2020

    «  Quel est donc «  ce jour qui vient  »  ? Est-ce qu’on va devoir l’attendre longtemps  ? Ou bien est-il déjà là  ? Est-ce que, par hasard, ce jour qui vient ne serait pas le même que celui d’avant à un mètre cinquante près  ? Pendant la phase intensive du confinement, de nombreuses voix ont poussé ce que Nadia Echadi Bouchaala appelle, dans le film, un «  coup d’espoir  » afin que notre demain soit vraiment un après et pas seulement une suite…

  • Femmes d’Argentine (Des)

    Juan Solanas, 2020

    En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet de loi a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.

  • Kachalka

    Gar O’Rourke, 2019

    A Kiev, plongée cinématographique et poétique au cœur du légendaire Kachalka, un insolite club de musculation ouvert à tous et en plein air dont les improbables structures ont été construites avec des matériaux de récupération.

  • Recettes pour un monde meilleur

    Benoît Bringer, 2019

    Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Le journaliste d’investigation Benoît Bringer est parti aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature.

  • Affaire collective (L’)

    Alexander Nanau, 2019

    À la suite d’un incendie survenu dans une boîte de nuit de Bucarest, des dizaines de personnes vont mourir alors que leurs blessures n’auraient pas dû les mettre en danger. Un groupe de journalistes va mettre en lumière la corruption du système de santé publique roumain.

  • Équipier (L’)

    Kieron J Walsh, 2019

    Tour de France 1998, année éclaboussée par les affaires de dopage. Dom Chabol, un équipier expérimenté qui rêve du maillot jaune est lâché par l’équipe auquel il a consacré toute sa vie. Alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur élimine un autre coéquipier et Dom doit se remettre en selle…

  • Forêt de mon père (La)

    Vero Cratzborn, 2019

    Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.

  • Vie est dans le pré (La)

    Éric Guéret, 2019

    Paul François, agriculteur en Charentes, a été intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto, il en garde de graves séquelles. Depuis 12 ans, il se bat en justice contre Monsanto dans un procès devenu emblématique. Aujourd’hui Paul mène un nouveau combat. À la tête d’une énorme exploitation agricole, il a décidé de convertir ses 240 hectares en agriculture biologique.

  • Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice

    Marion Angelosanto, 2019

    Ce documentaire retrace le combat que Rachel, mère de trois enfants mène depuis 3 ans pour récupérer leur garde. Rachel s´est vue retirer ses enfants en 2015 sur décision judiciaire. Deux d´entre eux sont diagnostiqués autistes et le troisième hyperactif. Ce film raconte comment, pour cette mère et son entourage, la méconnaissance de l´autisme chez les médecins, les travailleurs sociaux et la justice a conduit à détruire une famille. Une maltraitance institutionnelle vécue par des milliers d´autres familles en France…

  • Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre

    Thierry De Lestrade, Sylvie Gilman, 2019

    Tapis au creux de nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : «  le gîte et le couvert  » en échange de la santé. Ces bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. Longtemps méconnu, ce microbiote dévoile peu à peu ses secrets et mobilise des milliers de chercheurs dans le monde. Il laisse espérer une révolution scientifique. Non seulement les microbes qui le composent s’avèrent indispensables à notre bien-être, mais ils ouvrent un nouveau champ thérapeutique : le transfert d’excréments humains se révèle ainsi efficace dans le traitement de certaines pathologies intestinales.

  • Monde normal (Le)

    Hélène Risser, 2019

    Dans ce documentaire, la journaliste Hélène Risser revient dans l’hôpital psychiatrique où travaillaient ses parents, près de Strasbourg. Elle s’interroge sur l’exercice de la contrainte dans les établissements d’aujourd’hui. Enfant, Hélène Risser était gardée par une nounou atypique : une patiente de l’hôpital psychiatrique dans lequel travaillaient ses parents, celui d’Ernstein près de Strasbourg. Devenue adulte et mère à son tour, la journaliste s’interroge sur cette démarche. Dans son documentaire Le monde normal, elle revient sur son enfance, dans les années 1970, entourée de patients et questionne le regard de notre société sur la maladie mentale.

  • Pour quelques bananes de plus. Le scandale du chlordécone

    Bernard Crutzen, 2019

    Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate.

  • Vaccins en quête de transparence

    Magali Cotard, 2019

    À l’heure où la santé et les questions médicales sont un terrain fertile pour les «  intox  » partagées sur internet et les réseaux sociaux, ce documentaire permet de combler le manque d’informations.

  • Monsieur Deligny, vagabond efficace

    Richard Copans, 2019

    La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent l’accueil d’enfants autistes. Si on le connaît pour deux films Le Moindre Geste et Ce Gamin, là, il n’a cessé durant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques au cours desquels Francois Truffaut sera l’un de ses compagnons de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau, et invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage.

  • Sigmund Freud, un Juif sans Dieu

    David Teboul, 2019

    Sigmund Freud, raconté comme un homme réel… un adolescent amoureux, un père, un touriste, un homme qui, chaque soir passe 3 heures à écrire des lettres. Bien différents de la succession de concepts que l’on présente habituellement.

  • The Cave

    Feras Fayyad, 2019

    En Syrie, dans la Ghouta assiégée, qui a subi la pire des attaques chimiques enregistrée ces 25 dernières années, les habitant·es ont construit un hôpital de fortune dans les entrailles de la Terre, qui ressemble à une gigantesque caverne. Alors que le conflit fait rage, la pédiatre Amani Ballour tente de faire son travail, face à des malades qui refusent parfois d’être soignés par une femme. Avant tout, il faut sauver des vies, réconforter, trouver des médicaments, nourrir le personnel et les malades.

  • Vie au grand âge (La)

    Romain Hamdane, Anne Hirsch, 2019

    Immersion dans un EHPAD pas comme les autres : une coopérative. À Lépine Versailles, les résidents, le personnel, les familles ne s’arrêtent pas à la simple prise en charge de la dépendance. Tous sont investis de la bonne marche de l’établissement. Pour que «  la vie au grand âge  » reste pleinement un âge de la vie.

  • De la musique pour le cerveau

    Isabelle Raynauld, 2019

    Les pouvoirs de la musique sur l’être humain sont immenses et leurs bienfaits méritent d’être reconnus et surtout entendus. Ce documentaire nous permet de découvrir les recherches de pointe en neurosciences musicales à travers les histoires vécues de gens pour qui la musique a réussi là où d’autres thérapies n’ont pas porté leurs fruits.

  • Part des autres (La)

    Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage, 2019

    En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de notre pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. Ce documentaire d’information interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable, tout en donnant à voir les initiatives qui vont dans ce sens.

  • Pour Sama

    Waad al-Kateab, Edward Watts, 2019

    Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

  • Heures heureuses (Les)

    Martine Deyres, 2019

    Entre 1939 et 1945, plus de 40 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe, l’asile d’un village isolé du centre de la France : Saint-Alban-sur-Limagnole. Soignants, religieuses et malades travaillent durant ces années noires côte-à-côte à la survie de tous pour tous, avec la complicité des villageois. À partir de cette période fondatrice, le film explore la façon dont la lutte contre l’oppresseur allemand se transforme, au fil des années, en lutte contre toute forme d’oppression et d’enfermement.

  • Sans frapper

    Alexe Poukine, 2019

    Ada, 19 ans, qui accepte d’aller dîner chez un type qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son sexe est déchiré, son esprit diffracté. Malgré ça, ou à cause de ça, elle retourne seule, à deux reprises, se confronter à cet homme. Son récit se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale.

  • Être vivant et le savoir

    Alain Cavalier, 2019

    Ce devait être une adaptation d’un récit d’Emmanuèle Bernheim. C’est devenu un film sur la maladie de l’auteure. Un portrait où se côtoient humanisme, mort et amitié.

  • Un chez soi d’abord

    Aubin Hellot, 2018

    Dans le Grand Lille, d’anciens SDF atteint de maladies mentales suivent le programme «  Un Chez Soi D’abord  », qui part du principe qu’il y a plus de bénéfice à loger des SDF qu’à les laisser dans la rue.

  • Manger autrement. L’expérimentation

    Andrea Ernst, Kurt Langbein, 2018

    Si tout le monde s’alimentait comme nous le faisons en Europe, une deuxième planète serait nécessaire. Comment se nourrir autrement  ?

  • Paye (pas) ton gynéco

    Nina Faure, 2018

    Alors que de plus en plus de femmes dénoncent les mauvais traitements subis lors d’examens gynécologiques, les représentants de la profession tardent à prendre le problème au sérieux. La réalisatrice a décidé de les mettre au pied du mur, dans une immersion entre enquête sociale et toucher vaginal.

  • Sous la douche, le ciel

    Effi & Amir, 2018

    A Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant 5 ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de «  se refaire une beauté et redresser la tête  ». Leur parcours du combattant, tant financier qu’administratif, prend les allures d’un film à suspense. Sous la douche, le ciel donne à voir la transformation d’une idée en réalité, revendiquant la place de l’imagination comme moteur d’action citoyenne face à un horizon politique bouché.

  • Antibiotiques, la fin du miracle ?

    Michael Wech, 2018

    A la source de la médecine moderne, les antibiotiques ont offert jusqu’ici un moyen quasi miraculeux de lutter contre les bactéries infectieuses. Mais leur usage abusif, qui voit décliner inéluctablement leur efficacité, pose un problème de santé majeur. En cause : l’élevage moderne, qui bourre d’antibiotiques (les mêmes que ceux administrés aux humains) la nourriture donnée aux bêtes, pour accélérer leur croissance.

  • Régénération

    Alex Ferrini, 2018

    À chaque blessure légère, une petite coupure par exemple, nous constatons la capacité d’auto-guérison de notre corps. Cette aptitude se manifeste-t-elle dans des cas plus sérieux  ? La médecine occidentale actuelle, axée sur la haute technologie et les traitements chimiques, semble peu faire confiance au corps en ce qui concerne sa propre régénération. Ce film vous propose de régénérer les corps et les sols en même temps. De soigner la Terre en nous soignant nous-mêmes afin de laisser notre vaisseau spatial terre en meilleur état qu’il ne l’est aujourd’hui.

  • Hôpital à fleur de peau (L’)

    Cyril Denvers, Pierre Duyckaerts, 2018

    L’hôpital flambant neuf de Gonesse dans le Val-d’Oise compte 2 500 salariés. Il est, comme la plupart des institutions de santé publique en France, au bord du gouffre financier. Son personnel arrive au point de rupture.

  • Vaille que vivre

    Anne Galland, 2018

    Dans la maison de retraite où les parents de la réalisatrice sont venus vivre leurs vieux jours, un conseil de la vie sociale doit se mettre en place. Difficile à imaginer dans un EHPAD, établissement pour personnes âgées dépendantes  ? Pourtant, malgré les maux de leur grand âge, les résidents se prennent au jeu, élisent leurs délégués… et dans la foulée de leur récente expérience citoyenne, se mobilisent pour leur directeur licencié pour mauvaise gestion.

  • Imparfait du présent (L’)

    Clémentine Lathelier, 2018

    Poitiers, Centre hospitalier universitaire, neuvième étage. Au sein du service de pédiatrie, Marie prépare sa classe. À quelques pas de là, Fabienne se rend au tableau des admissions. Dans son sillage, une petite valise noire à roulettes contient manuels, cahiers et stylos. Qui viendra à l’école aujourd’hui  ?

  • Chatouilles (Les)

    Andréa Bescond, Éric Métayer, 2018

    Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de «  jouer aux chatouilles  »  ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie…

  • Petits arrangements avec la vie

    Christophe Otzenberger, Stéphane Mercurio, 2018

    Atteint d’un cancer, le documentariste Christophe Otzenberger fait face à la maladie en filmant ceux qui, comme lui, tentent d’apprivoiser la mort. Drôle et poétique, brutal et triste, comme la vie.

  • De chaque instant

    Nicolas Philibert, 2018

    Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un «  Institut de Formation en Soins Infirmiers  », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Ce film documentaire retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.

  • À l’infini

    Edmond Carrère, 2017

    Dans une la Maison d’Accueil Spécialisée en Dordogne, une équipe de soignants accueille des personnes atteintes de déficiences mentales incurables. Dans cet univers clos, hors du monde, les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes histoires se répètent à l’infini.

  • Demain, tous crétins ?

    Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2017

    Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions-nous entrés dans une sorte «  d’évolution à l’envers  »  ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés.

  • Sands of silence : waves of courage

    Chelo Alvarez-Stehle, 2017

    Pendant 15 ans, la réalisatrice a documenté la transformation de jeunes femmes, victimes de trafic sexuel, en survivantes fortes et engagées.

  • Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine

    Alexandra Dols, 2017

    Une traversée de la Palestine en compagnie de la psychiatre palestinienne, Dr. Samah Jabr, qui met en lumière les résistances et les résiliences face aux blessures invisibles de la guerre et de l’occupation.

  • Fureur de voir (La)

    Manuel von Stürler, 2017

    Un film documentaire qui se lance à corps perdu dans une quête sur ce que signifie la perception visuelle.

  • Belle et la meute (La)

    Kaouther Ben Hania, 2016

    La longue nuit d’une jeune Tunisienne qui, après avoir subi une agression sexuelle, doit lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux  ?

  • Burning out. Dans le ventre de l’hôpital

    Jérôme Le Maire, 2016

    Quatorze salles et plus de 80 opérations par jour. C’est à l’hôpital Saint-Louis, l’un des plus grands établissements de santé de Paris, que le réalisateur a posé sa caméra. Après deux ans passés dans les couloirs et dans le bloc opératoire, il signe un documentaire qui dénonce les conditions de travail souvent extrêmes des soignants.

  • Cholestérol : le grand bluff

    Anne Georget, 2016

    La théorie qui fait du cholestérol le principal responsable des maladies cardiovasculaires est contestée depuis les années 60 mais s’est imposée avec l’appui considérable de l’industrie agroalimentaire et des laboratoires pharmaceutiques fabriquant des statines, ces médicaments anti-cholestérol prescrits par millions autour du globe. Ce coupable idéal a été façonné par une succession de batailles scientifiques féroces et de stratégies industrielles redoutables. Le film dévoile les héros et les méchants, la part de lumière et de secret de cet objet de santé publique. Le cholestérol, une saga de tous les diables  !

  • Mexique, sous l’emprise du Coca

    Julie Delettre, 2016

    Au Mexique, Coca-Cola a acquis un pouvoir considérable. Dans le Sud du pays, au Chiapas, l´un des États les plus pauvres, la multinationale étatsunienne a fait main basse sur l´eau et sur la vie des habitants.

  • Monde autrement (Le)

    Claire Durand Drouhin, 2016

    Un documentaire dans lequel la réalisatrice Claire Durand-Drouhin nous fait partager l’intimité de résidents de l’hôpital psychiatrique de Limoges auprès desquels elle intervient chaque mois en qualité de danseuse et chorégraphe…

  • Permanence (La)

    Alice Diop, 2016

    Pendant un an, Alice Diop a filmé les consultations d’un médecin généraliste intervenant deux fois par semaine et sans rendez-vous auprès de personnes migrantes à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Les maux disent la douleur de l’exil et les témoignages déchirants racontent notre époque.

  • Nous les intranquilles

    Nicolas Contant, Le Groupe Cinéma du Centre Artaud, 2016

    Un documentaire collectif qui commence au centre Artaud, centre d’accueil psychothérapeutique. Le Groupe Cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration collectif.

  • Sentinelles (Les)

    Pierre Pézerat, 2016

    Ce film raconte les luttes de personnes exposées, à cause de leur travail, à des substances toxiques et qui ont saisi la justice. Chacune d’elles raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés. Qu’elles soient ouvrières ou paysannes, elles partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides.

  • Fille de Brest (La)

    Emmanuelle Bercot, 2016

    Dans son CHU de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament autorisé sur le marché. Elle va se battre pour faire triompher la vérité. L’histoire d’Irène Frachon, à l’origine de la découverte du scandale du Médiator.

  • Aluminium, les vaccins et les deux lapins (L’)

    Marie-Ange Poyet, 2016

    En France, un millier de personnes souffrent de myofasciite à macrophages, une atteinte neuro-musculaire invalidante et très douloureuse provoquée par les sels d’aluminium utilisés comme adjuvants dans les vaccins. Aussi, puisque les pouvoirs publics refusent obstinément de reconnaître cette maladie, le film donne la parole aux malades, aux chercheurs, aux médecins, aux historiens, journalistes, aux femmes et hommes politiques qui, en France et à l’étranger, se battent pour la reconnaissance de cette maladie.

  • Mécanique des corps (La)

    Matthieu Chatellier, 2016

    Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes amputés réapprennent sans relâche à marcher ou à saisir. Une prothèse mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides.

  • Abécédaire de la démocratie sanitaire

    Juan Gelas, 2015

    En croisant les interviews de militants appartenant à diverses associations de patients et de malades, L’Abécédaire de la démocratie sanitaire retrace l’historique de la démocratie en santé en France et réfléchit à ses enjeux individuels et collectifs.

  • Sous-bois des insensés

    Martine Deyres, 2015

    Depuis son bureau de la clinique de La Borde, Jean Oury raconte une vie passée à accueillir la folie. Témoignage précieux d’un des acteurs majeurs de la psychiatrie du XXe siècle, ce film nous invite à partager la qualité d’une rencontre dont les enjeux excèdent de toute part le champ clinique. En nous entraînant au plus proche d’une connaissance subtile de la psychose, Il renvoie chacun à une essentielle reconquête d’humanité.

  • Visite (La) – Le Château de Versailles

    Pippo Delbono, 2015

    La Visite a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus. Bobo, personne atteinte de handicap mental, et Michael Lonsdale sont seuls au Château de Versailles. Ensemble, ils déambulent dans ce lieu fantomatique empreint de pouvoir. Le réalisateur Pippo Delbono propose un voyage singulier dans ce lieu d’exception.

  • Terre et l’ombre (La)

    Cesar Acevedo, 2015

    Un homme revient au pays dix-sept ans après avoir abandonné sa famille. Il retrouve son fils qui est tombé malade et se meurt à cause de la cendre qui s’échappe continuellement des exploitations de plantations de cannes à sucre. Pendant que son ex-femme et sa belle-fille travaillent au champ dans des conditions épouvantables sans avoir l’assurance d’être rémunérées, le vieux paysan prend soin de la ferme et il apprend à mieux connaître son petit-fils. Lorsque la santé du fils se détériore encore un peu plus, une question se pose : partir pour recommencer à zéro ou rester et continuer à se battre…

  • Belrad 2015

    Ramona Hugot, Michel Hugot, 2015

    Un court documentaire basé sur le séjour de Ramona et Michel Hugot au Belarus, aux côtés de quelques membres de l’Institut de Radioprotection “BELRAD  », qui a pour mission de de contrôler le taux d’irradiation des habitants de la région de Tchernobyl et de leur nourriture, de contribuer au maintien de la sécurité radiologique des populations sur les territoires contaminés par les radio-nucléides par la réalisation des recherches scientifiques nécessaires, le développement et l’organisation de la mise en pratique des résultats.

  • Sempervirens

    Raphaël Dubach, 2015

    Ce documentaire suit un homme qui, suite à un accident de vélo, a perdu de nombreuses facultés cérébrales. Pris en charge au sein de l’unité de neuro-rééducation aiguë du CHUV, il entame un voyage rythmé par le battement des thérapies : celui de la réappropriation du corps et de la reconstruction de la personnalité.

  • Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon

    Bruno Romy, 2014

    Un matin d’avril, Mika, 6 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie. Mika choisit la vie, et ses parents, la poésie. Ensemble, ils affrontent le dragon à coup de fantaisie, d’humour et de frites géantes.

  • Maladies à vendre (Série #DATAGUEULE)

    Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

    Depuis plus d’un siècle, les médicaments permettent de combattre bon nombre de maladies. Ces dernières décennies, l’industrie pharmaceutique s’est aussi inspirée des nouvelles méthodes de publicité et de marketing, pour étendre un marché et accroître les profits.

  • Flore

    Jean-Albert Lièvre, 2014

    Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère atteinte d’Alzheimer de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle, en Corse. Au contact de la nature, elle revient à la vie…

  • Homme qui répare les femmes (L’). La colère d’Hippocrate

    Thierry Michel, 2014

    Un portrait du docteur Mukwege, internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche.

  • Ismaela, infirmier en brousse

    Rémi Laurichesse, 2014

    Un documentaire sur la santé au Sénégal à Taif Thiekene, la construction d’un poste de santé et la vie d’un infirmier en brousse, grâce à une collaboration entre Corréziens et Sénégalais.

  • Before we go

    Jorge Léon, 2014

    Bruxelles. Opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurs et musiciens. Ils participent à une expérience unique où se mêlent musique, danse et silence. Leur quête prend la forme d’un hommage rendu à la fragilité humaine, entre réel et représentation, corps tragiques et esprits libres. Ensemble, ils questionnent leur propre rapport à la mort.

  • Ce qu’il reste de la folie

    Joris Lachaise, 2014

    C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la proche banlieue de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.

  • Ondes, science et manigances

    Jean Hèches, 2014

    Quand le business dirige la recherche, peut-on encore faire confiance à la science  ? À travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, ce film dévoile comment les stratèges de la téléphonie mobile, manipulent la science pour répandre un message rassurant, qui met en doute les connaissances déjà établies sur la nocivité de cette technologie.

  • Si T’es Jardin : la branche « jardins partagés » du réseau de Régies de quartiers

    Bruno Feindel, 2013

    Depuis plus de 10 ans, les Régies développent des jardins solidaires avec et pour les habitants de leurs quartiers d’intervention. Ces jardins permettent d’aborder différentes thématiques (amélioration du cadre de vie, éducation à l’environnement, santé publique, autoproduction alimentaire), qui sont présentées dans ce film à travers les expériences de quatre Régies.

  • Sans ordonnance

    Évelyne Agli, 2013

    Ce documentaire met en lumière les enjeux de santé publique en Afrique de l’Ouest. Au Bénin, ils seraient des milliers à vivre d’un commerce qui échappe aux statistiques et au contrôle sanitaire, celui des médicaments illicites. Le film nous plonge dans le quotidien d’une jeune béninoise, Ramatou, qui s’approvisionne au Nigéria en produits illégaux pour les revendre sur les marchés. Chaque jour, elle subvient aux besoins de sa famille en conseillant tant bien que mal les clients, lesquels ont recours à elle faute de mieux.

  • Part du feu (La)

    Emmanuel Roy, 2013

    Ce documentaire est un hommage du cinéaste à son père mort en 1993 d’un cancer de la plèvre, celui que provoque l’exposition à l’amiante. Ce documentaire fait dialoguer sa mémoire, restituée par la lecture, en voix off, du journal qu’il a tenu pendant la durée de sa maladie, avec celle d’autres victimes de ce scandaleux fléau.

  • SIDA, la guerre de trente ans

    Frédéric Biamonti, 2013

    Il y a trente ans, l’équipe du Professeur Montagnier mettait un nom sur ce mal étrange venu des États-Unis qui en quelques semaines avait réduit à l’état de spectre plusieurs dizaines d’individus apparemment bien portants : le SIDA venait de débouler dans nos vies. Au delà des drames, la maladie a profondément bouleversé la société française. L’urgence d’une réplique a forcé les politiques à prendre à bras le corps des sujets tabous : l’homosexualité, la toxicomanie, l’éducation sexuelle… Trente ans plus tard, si la maladie tue toujours, la société Française est assurément plus généreuse et plus tolérante qu’en 1983…

  • Cherche zone blanche désespérément

    Marc Khanne, 2013

    Le combat des personnes électro-hypersensibles dans un monde de plus en plus exposé aux ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile

  • Requiem pour un champion

    Suzanne Chupin, 2012

    Jeune cycliste dans les années 80, Michel Rollande rêve de devenir un champion. Mais le jour où il accepte de lier ses performances à l’usage de produits dopants, sans le savoir, il met le doigt dans l’engrenage de la dépendance. Quelques mois avant sa mort, le psychiatre qui le suit pour ses addictions, filme son témoignage. Ce documentaire raconte la quête éperdue de cet homme pour s’affranchir des limites physiologiques et nous amène à réfléchir aux conséquences de la performance absolue comme modèle de société.

  • Fire in the blood

    Dylan Mohan Gray, 2012

    A partir de 1996, les pays riches de l’Ouest, à travers le gouvernement et les entreprises pharmaceutiques, ont bloqué l’accès aux médicaments pour les populations souffrant du Sida dans les pays en voie de développement. Ce documentaire donne la parole à ceux qui ont vécu cette situation, hommes politiques ou simples citoyens.

  • Vie en vrac (La)

    Élisabeth Kapnist, 2012

    Le quotidien de l’hôpital psychiatrique de jour de Saint-Germain-en-Laye, où se tisse une relation de confiance entre soignants et patients. La folie dérange. La réalisatrice, elle, a voulu comprendre, à travers cet hôpital psychiatrique, combien elle est au contraire proche de nous.

  • Moment et la manière (Le)

    Anne Kunvari, 2012

    Depuis 14 ans, Anne luttait contre un cancer dont elle savait qu’elle ne guérirait plus. Avec la réalisatrice, une amie de longue date, elles décident de filmer ce que signifie la vie avec un cancer chronique. Mais très vite, la maladie rattrape Anne. Elle tente de préparer sa fin de vie, elle qui veut choisir «  le moment et la manière  » de mourir. Mais, face à une loi qui ne le permet pas, la réalisatrice filme une dépossession.

  • Ces sourds qui ne veulent pas entendre

    Angélique Del Rey, Sarah Massiah, 2012

    Progrès technologique incontestable dans la réhabilitation de la surdité, l’implant cochléaire n’est pas considéré comme un progrès par tout le monde : certains sourds refusent cette prothèse. Comment comprendre que l’audition ne leur manque pas  ? Dans nos sociétés, tout ce que la technique rend possible, institue un pouvoir de fait auquel nous prenons peu le temps de réfléchir : le rejet par des sourds de l’implant est l’occasion d’y réfléchir.

  • Mohammad sauvé des eaux

    Safaa Fathy, 2012

    Le frère de la réalisatrice a vécu en Haute-Egypte. Il souffrait d’une insuffisance rénale grave. Le film raconte son histoire avant et après sa mort en juin 2010. A travers ce protagoniste et ses interrogations, le film aborde des thèmes aussi personnels que le rapport au corps, à la tradition, à la religion, à la famille et à la guérison en Egypte, dans un contexte d’un pays en révolution dont l’enjeu est précisément le respect de la dignité humaine. Le film aborde également le problème de l’industrialisation sauvage et de ses conséquences sur l’écologie.

  • Augustine

    Alice Winocour, 2012

    Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.

  • Sofia’s last ambulance

    Ilian Metev, 2012

    Dans une ville qui ne possède que 13 ambulances pour deux millions d’habitants, Krassi, Mila et Plamen sont nos héros improbables : gros fumeurs, bourrés d’humour et sans cesse en train de sauver la vie d’autrui, malgré le grand nombre d’obstacles.

  • À peine ombre

    Nazim Djemaï, 2012

    Ce film montre l’institution particulière qu’est la Clinique psychiatrique de La Borde, berceau de la psychothérapie institutionnelle, fondée par le Docteur Oury en 1953. La Borde et ses entours, les écuries, le poulailler, le jardin potager, la serre etc. sont rythmés par le défilement des saisons. Cependant cette apparente douceur qui semble apaiser les corps et les esprits se dérobe devant les hautes solitudes de la maladie.

  • Récits de Fukushima

    Alain de Halleux, 2012

    Huit films courts qui forment le récit commun, à plusieurs voix, des familles vivant encore à Fukushima.

  • Hygiène raciale

    Guillaume Dreyfus, 2012

    « Hygiène raciale » fut le nom donné à l’eugénisme, en Allemagne, dans les années 1930. Ce film veut raconter l’histoire de cette idéologie, en se concentrant sur l’eugénisme négatif : son but était d’empêcher la propagation de certaines maladies, que la science de l’époque estimait alors héréditaires. L’eugénisme fut l’un des piliers idéologiques du nazisme. Toutefois, cette idéologie n’a pas seulement été appliquée dans l’Allemagne nazie, mais aussi dans d’autres pays occidentaux, et notamment aux États-Unis - avant 1933 et après 1945. L’un des objectifs du film est de faire apparaître certaines continuités : on oublie combien la pensée eugéniste, qui triompha dans une partie du monde occidental avant la Seconde Guerre mondiale, marqua un jalon capital dans le cheminement vers le crime de masse.

  • Même pas mal

    Nadia El Fani, Alina Isabel Perèz, 2012

    Ce film relate les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu’elle réalisait son film Laïcité Inch’Allah !. Sa lutte contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible et sa lutte contre la maladie.

  • Harcelé à perdre la raison

    Daniel Kupferstein, 2012

    Le film retrace la lente « descente aux enfers » de Jean-Michel Rieux, employé communal des Parcs et Jardins de Béziers. Au-delà du drame, c’est toute la mécanique du harcèlement qui est décortiquée grâce aux témoignages des membres de la famille, des amis et des collègues de travail.

  • OGM, le moment de vérité ?

    Clément Fonquernie, 2012

    Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leurs impacts sur la santé plus longuement et complètement que les agences sanitaires, les gouvernements, les industriels et d’autres chercheurs ne l’ont jamais fait. Les résultats sont alarmants. Ce documentaire a suivi la réalisation de cette étude.

  • Pénélope

    Claire Doyon, 2012

    Mère d’une petite fille atteinte d’autisme, Claire Doyon, la réalisatrice, décide de tenter de soulager son enfant en se risquant à un lointain périple. Toutes deux vont se retrouver aux confins de la Sibérie mongole, en quête d’un chamane et de ses talents de guérisseur.

  • Toxic Somalia, l’autre piraterie

    Paul Moreira, 2011

    Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,50$. C’est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les occidentaux. Des centaines de Somaliens tombent malades, empoisonnés par les rebuts des autres. Qui déverse ces déchets  ? Qui en tire profit  ? Ce documentaire ouvre à nouveau l’enquête.

  • Mauvaises ondes

    Sophie Le Gall, 2011

    Elles sont inodores et invisibles, pourtant les ondes électromagnétiques sont partout. Mais sont-elles dangereuses pour notre santé ?

  • Maladies à vendre

    Anne Georget, 2011

    Ce documentaire démonte les stratégies mises en œuvre par l’industrie pharmaceutique, avec la complicité plus ou moins passive des experts médicaux et des autorités de santé, pour tous nous transformer en malades, c’est-à-dire en consommateurs de médicaments.

  • Guerre est déclarée (La)

    Valérie Donzelli, 2011

    Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur…

  • Poussières

    Jin Huaqing, 2011

    En Chine, des hommes payent au prix de leur vie un développement urbain frénétique de Shenzhen, ville près de Hong Kong, qui a rejoint aujourd’hui le rang des mégalopoles chinoises et des vitrines d’un essor économique prodigieux.

  • Deux ou trois choses que je sais d’eux

    Joëlle Stéchel, 2011

    Va et vient entre passé et présent, ce documentaire retrace l’histoire de l’hôpital Franco musulman de Bobigny, qui de 1935 aux années soixante eut vocation à soigner les travailleurs d’origine maghrébine de la région parisienne.

  • Oxygène

    Hans van Nuffel, 2011

    Tom est atteint d’une maladie génétique qui détruit ses poumons. Mais, à l’hôpital, différentes rencontres vont lui redonner le goût de la vie…

  • Et ta soeur

    Nicolas Barachin, Sylvie Leroy, 2011

    San Francisco, 1979 – Paris, 2010 Entre ces 2 dates, 30 ans se sont écoulés pendant lesquels les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ont toujours été présentes auprès des hommes et des femmes qui luttent contre les discriminations, l’homophobie et le VIH sida.

  • Precious life

    Shlomi Eldar, 2011

    Toute la complexité du conflit israélo-palestinien dans le combat d’une famille palestinienne et de médecins israéliens pour sauver la vie de Mohammad, 4 mois, atteint d’une maladie génétique.

  • Territoire de l’amour

    Alexander Kuznetsov, 2010

    Un photographe suit la tournée à travers la Russie d’une troupe de chansons créée au sein d’un hôpital psychiatrique.

  • Grande invasion (La)

    Stéphane Horel, 2010

    Notre quotidien est farci de produits chimiques. Incrustés dans les plastiques et les détergents, nichés dans les aliments, les boîtes de conserve, les jouets, ils sont invisibles et partout à la fois, y compris dans nos corps. Le constat, plutôt grave, n’empêche pas le film de prendre le parti du second degré, entre humour grinçant et poésie.

  • Qui accueillera nos parents ?

    Josiane Maisse, 2010

    Échos du Troisième Age et des personnes qui en prennent soin.

  • Métal hurlant

    Jin Huaqing, 2010

    Dans une ville chinoise au sud de Shanghaï, une armée de « soldats verts » démantèle, souvent au prix fort, des déchets métalliques importés par le Japon, les USA, mais aussi l’Europe.

  • Manu, une histoire de M.E.C.

    Vincent Deveux, 2010

    Rencontre avec Manu, le capitaine indiscutable des M.E.C. de Charleroi, son équipe de foot-fauteuil qu’il entend bien conduire vers les sommets.

  • Notre poison quotidien

    Marie-Monique Robin, 2010

    Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits «  développés  »  ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

  • Fix me

    Raed Andoni, 2010

    Raed, auteur réalisateur, sorte de cousin palestinien de Woody Allen, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré. Cela l’empêche de travailler. Armé d’humour et d’une certaine ironie, il interroge alors sa place dans la société palestinienne. Au risque de déconcerter sa propre famille et ses vieux amis, il décide de se faire soigner et de filmer sa psychothérapie…

  • Pieuvre (La)

    Lætitia Carton, 2009

    Un émouvant film-témoignage de Laetitia Carton sur la maladie de Huntington. Elle ne témoigne pas seule. Car la maladie de Huntington est une histoire de famille. Cette «  pieuvre  » a déjà englouti de nombreuses personnes dans son entourage. Vieux, jeunes, hommes, femmes tous peuvent être victimes. Une seule règle : Une chance sur deux d’être touché par la maladie transmise par son père ou sa mère. Alors, vivre dans l’angoisse ou faire le test pré-symptomatique  ? Rester dans l’inconnu en espérant qu’on n’est pas porteur  ? ou qu’au pire la maladie se déclenchera tard  ? Prendre le risque de faire le test et être libéré si on n’est pas porteur  ? ou au contraire se savoir porteur et être hanté au quotidien par une maladie qui se déclenchera à coup sûr un jour  ?

  • Terre de la folie (La)

    Luc Moullet, 2009

    Originaire des Alpes du Sud, Luc Moullet a étudié les différents comportements locaux qui révèlent des troubles mentaux – légers ou graves – à travers sa famille, ses proches et les différentes “affaires” des soixante dernières années dont il a pu prendre connaissance. Le film creuse cette recherche autour des interviews, des parcours des personnes évoquées, des causes et des conséquences de ces problèmes psychiques locaux.

  • Bananas !*

    Fredrik Gertten, 2009

    Juan “Accidentes” Dominguez travaille sur la plus grosse affaire de sa carrière. Représentant 12 Nicaraguayens, travailleurs dans des plantations de bananes, il s’attaque à la société Dole Food Company dans une bataille juridique inédite. La raison ? Avoir utilisé des pesticides interdits entraînant la stérilité, en toute connaissance de cause.

  • Direction des richesses humaines

    Carole Tresca, 2009

    Bretagne Ateliers est une entreprise sous-traitante dans l’industrie automobile. Depuis sa création, elle a connu une croissance continue et n’a jamais licencié. Pourtant, parmi ses 700 salariés, 80% sont des handicapés.

  • Uranium, l’héritage empoisonné

    Dominique Hennequin, 2009

    Pendant 18 mois, Dominique Hennequin et Pascal Lorent ont enquêté sur les conséquences de l’exploitation de l’uranium au Gabon et au Niger et rapporté des images exclusives : à Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale en 1999  ; sur place de nombreuses maladies se sont développées. À Arlit, au nord du Niger, Areva toujours exploite deux mines depuis quarante ans  ; mêmes effets et cancers du poumon.

  • Petites mains (Les)

    Edie Laconi, 2009

    La déficience et le handicap mental sont-ils solubles dans le travail ? Ici, à l’institut médicoéducatif, de jeunes pensionnaires apprennent à travailler. Rétifs, dociles, mutiques, tendres, violents, ils se forment, ils produisent, ils se soignent, cependant qu’ils rêvent, qu’ils aiment ou se révoltent.

  • D’un patient à l’autre

    Zhang Wenqing, 2009

    Le quotidien d’un médecin dans les contrées désolées du grand Nord de la Chine.

  • Lakota Land, terre de survie

    Sophie Gergaud, Edith Patrouilleau, 2009

    Après plus d’un siècle de politique fédérale visant à déposséder les Amérindiens de leur territoire, les Lakota décident de mettre le passé douloureux de la colonisation de côté et de regarder de manière constructive vers l’avenir.

  • Printemps des bonzaïs (Le)

    Léa Domenach, Arnold, 2009

    La multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d’un marché instable, la montée des injustices sociales, sont aujourd’hui au centre du débat public. Développement durable, microcrédit, commerce équitable sont autant de termes qui sonnent comme des réponses possibles aux problèmes de l’économie actuelle. Le Printemps des bonzaïs s’attache à celles et ceux qui font vivre ces mots au quotidien : les entrepreneurs sociaux, et dresse les portraits croisés de trois d’entre eux.

  • Monde sans fous ? (Un)

    Philippe Borrel, 2009

    Faute de trouver une prise en charge adéquate dans les services psychiatriques, les malades psychotiques chroniques se retrouvent souvent exclus de la société… Sur fond de réforme gouvernementale, Philippe Borrel dresse un état des lieux d’une psychiatrie privée de moyens…

  • Allez plus haut

    Jeanne Mascolo de Filippis, 2008

    Avec l’association À Chacun son Everest, trois adolescents en phase de rémission d’un cancer précoce tentent de se reconstruire à travers l’ascension d’un sommet. Ils racontent cette semaine vécue en collectivité, parmi d’autres anciens malades et des adultes spécialisés.

  • Sécu, notre protection sociale collective (La)

    Julien Vaugelade, Florian Lapert, 2008

    Histoire et actualité de la sécurité sociale

  • 1$ pour 1 vie

    Frédéric Laffont, 2008

    1$ pour 1 vie retrace l’histoire d’un combat contemporain qui se déroule de Genève à Seattle, en passant par New York et l’Afrique : sauver les millions de vies de ceux qui meurent de maladies jusqu’alors négligées par la recherche et l’industrie pharmaceutique.

  • Bébés de l’amour et de la science

    Jackie Bastide, 2008

    Ce film raconte l’aventure palpitante, pleine de rêves, d’espoirs et d’effrois que furent les trois décennies pionnières de l’Assistance Médicale à la Procréation, l’une des plus grandes découvertes de notre temps.

  • Beauté crue (La)

    Hervé Nisic, 2008

    En partant de l’hôpital de la Waldau à Berne qui recèle une vaste collection d’œuvres d’artistes schizophrènes de plusieurs milliers d’œuvres plastiques, Michel Beretti et Hervé Nisic explorent les relations étonnantes, nourries de fascination, parfois inconscientes de créateurs pour les artistes d’art brut, et ce jusqu’à nos jours.

  • Libres sur l’eau

    Rémy Batteault, 2008

    Un documentaire sur le dépassement du handicap par la pratique de la voile.

  • Médicamenteurs (Les)

    Annick Redolfi, Stéphane Horel, Brigitte Rossigneux, 2008

    Le médicament : enfin un domaine où personne ne détrônera la France. Les Français sont-ils vraiment plus malades que le reste de l’humanité  ? Ou bien y a-t-il d’autres explications à cette boulimie  ?

  • Valvert

    Valérie Mréjen, 2008

    Valvert, un hôpital psychiatrique de Marseille, est le lieu où se côtoient médecins et patients. L’équipe soignante s’est mise en relation avec le Bureau des compétences et des désirs qui travaille avec la Fondation de France sur un programme intitulé «  Nouveaux commanditaires  ».

  • Pistés par nos gènes

    Philippe Borrel, 2007

    Des entreprises qui veulent pister les employés grâce à leur gènes,on tente de dresser le portrait-robot d’un individu à partir d’un simple échantillon de sang ou de salive. La génétique serait-elle l’ultime outil de surveillance ?

  • Mes questions sur la folie

    Serge Moati, 2007

    Schizophrénie, troubles de la personnalité, dépression, bipolarité, dans ce nouvel opus de sa collection documentaire Mes questions sur…, Serge Moati s’interroge sur le désordre et la souffrance psychique.

  • Welcome aboard toxic airlines

    Tristan Loraine, 2007

    Le problème de la contamination par des substances cancérigènes et des neurotoxines des passagers et des équipages des avions.

  • Allo allo cinéma cadeau : cinéma contre sida

    David Foucher, Patrice Raynal, 2007

    En Afrique, au Burkina Faso, une équipe d’hommes et de femmes sillonne le pays pour sensibiliser les populations sur le Sida. Leur méthode d’action : le Cinéma.

  • Thank you for smoking

    Jason Reitman, 2006

    Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme. De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l’indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu’il peut être un père modèle pour son fils.

  • Venin

    Javier Rada, Tarik El Idrissi, 2006

    Entre 1923 et 1927, pendant la guerre du Rif, l’armée espagnole a bombardé la population civile avec du gaz moutarde. Ce fait est tristement célèbre pour avoir été l’une des premières utilisations de cette méthode d’extermination… Méthode que l’on a presque réussi à faire tomber dans l’oubli. À peine un siècle plus tard un jeune « rifeño » commence une course contre la montre afin de sauvegarder la mémoire des derniers témoins de ce massacre.

  • Blessures atomiques

    Marc Petitjean, 2006

    La bombe d’Hiroshima aurait permis aux USA d’effectuer des tests sur la population afin de connaître les réelles retombées radioactives, en examinant les victimes tout en refusant de les soigner. La création du laboratoire ABCC en témoigne. À 89 ans, le docteur Shuntarô Hida continue de soigner des survivants de la bombe atomique d’Hiroshima.

  • Fenêtre ouverte (Une)

    Khady Sylla, 2005

    Comment dire la folie  ? Comment exprimer la souffrance qui l’accompagne  ? En 1994, alors qu’elle basculait dans la maladie, Khady Sylla, la réalisatrice, a rencontré Aminta Ngomqui exhibait alors sa folie librement sans craindre la provocation. Pendant les années de souffrance de Khady, Aminta fut sa fenêtre sur le monde.

  • Notre refus

    Claude Lefevre-Jourde, 2005

    Plus de 150 millions de femmes et de petites filles sont toujours victimes de mutilations génitales qui vont de l’excision à l’infibulation. Ce film montre différentes facettes de la lutte de femmes et d’hommes africains en Guinée et en Ethiopie et la vigueur avec laquelle ils s’acharnent à faire cesser ces pratiques.

  • Aliénations

    Malek Bensmail, 2004

    En s’attachant à suivre au quotidien médecins et malades de l’hôpital psychiatrique de Constantine, où son père exerçait, Malek Bensmaïl tente de comprendre les souffrances vécues par les Algériens, confrontés à une crise aux aspects multiples : religieux, économiques, familiaux, politiques…

  • Cloud cuckoo land

    Matt Dickinson, 2004

    Un jeune homme, infirme moteur cérébral suite à un accident de deltaplane qui a coûté la vie à sa mère, rêve à son tour de piloter.

  • De guerre lasses

    Laurent Bécue-Renard, 2003

    Après la guerre, quelque part en Bosnie, trois femmes accompagnées d’enfants, réunies par une commune détresse, vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d’un travail thérapeutique, dans une grande maison qui les accueille. Mais surtout elles parlent, ou plutôt elles tentent, à travers une parole souvent difficile, de retrouver un sens à leurs vies ravagées par la guerre.

  • Clémentine au pays des guérisseurs

    Patrick Benquet, 2003

    Durant trois années, Clémentine Rainaud, ethnologue, enquête sur les pratiques des guérisseurs et les liens qu’ils entretiennent avec la médecien officielle. Sa présence quotidienne en Auvergne lui permet de saisir et de comprendre certains enjeux de ces pratiques alliant visible et invisible.

  • Téléphonie mobile, sommes-nous tous des cobayes ?

    Joaquina Ferreira, 2003

    La téléphonie mobile, par les ondes électromagnétiques qu’elle émet, perturbe le fonctionnement de l’organisme vivant et humain. Les effets sont connus et prouvés scientifiquement. Pourtant l’information ne perce pas auprès du public et les affaires continuent.

  • DNDi

    DNDi (Médecins sans frontières), 2003

    Seuls 1% des médicaments développés sont destinés à lutter contre les maladies endémiques qui touchent les malades des pays en voie de développement. Face à ce constat, le DNDi, une association à but non lucratif, tente d’apporter une solution afin de s’assurer que les nouvelles techniques médicales servent également aux maladies négligées, comme la maladie du sommeil ou la Leishmaniose, en contribuant à transformer la recherche en traitement, pour les malades aient d’autres choix que de mourir de la maladie ou de la toxicité des médicaments.

  • Touchée

    Laetitia Mikles, 2003

    Documentaire sur cinq personnes, sourdes et aveugles, qui s’expriment en langue des signes touchées : ils se signent dans les mains pour se comprendre.

  • Nucléaire et l’homme (Le)

    René Baratta, 2003

    Ce documentaire traite des conditions de travail et de santé des salariés de la soustraitance dans le secteur nucléaire. Il analyse également les questions de statut et de représentation syndicale.

  • Hôpital au bord de la crise de nerfs

    Stéphane Mercurio, 2003

    Plongée au cœur de l’institution hospitalière croisant deux niveaux de perception de la crise : d’un côté la direction, de l’autre les soignants en prise directe avec les malades. Entre deux réunions sans fin, discussions, incompréhension et un même discours : l’hôpital est au bord de la rupture.

  • Paso a paso

    Alejandra Fonseca, 2002

    Dayana a huit ans, elle ne peut pas marcher. Le dévouement de sa famille ne l’empêche pas de mettre en évidence les failles de leur comportement.

  • Uno mas, uno menos

    Alvaro Pastor, Antonio Naharro, 2002

    Une journaliste de 40 ans, Ana, est chargée d’interviewer Lourdes, une adolescente trisomique. Mais celle-ci a également des questions à lui poser.

  • Enfants de la dioxine (Les)

    Dierk Ludwig Schaaf, 2001

    Reportage sur l’« Agent Orange », une arme chimique redoutable répandue par les Américains durant la guerre du Vietnam, et ses ravages encore actuels…

  • Radio Schizo

    Karin Rondia, 2001

    C’est l’histoire de quelques jeunes, atteints de schizophrénie, qui préparent une émission de radio autour de leur maladie. Un film pour casser les préjugés.

  • Ticket de bains-douches (Un)

    Didier Cros, 2000

    Dans les bains-douches parisiens, des personnes en siuation précaire viennent faire leur toilette… et retrouver quelque dignité. Didier Cros recueille leurs témoignages : sobres, lucides, poignants.

  • Filles de Rachel (Les)

    Allie Light, Irving Saraf, 1997

    Un groupe de femmes américaines, toutes atteintes du cancer de sein, se mettent à la recherche des causes de leur maladie. L’enquête traite divers enjeux (DDT, hormones, radiation…). Une analyse fine des rapports entre science et politique.

  • Donka : radioscopie d’un hôpital africain

    Thierry Michel, 1996

    Dans le plus grand hôpital de Guinée, les patients souffrent et meurent car leurs familles ne peuvent les prendre en charge financièrement. Construit à la fin de l’époque coloniale, l’établissement manque aujourd’hui de matériel et de médicaments. Les frais d’admission sont tellement exorbitants que les malades préfèrent d’abord s’en remettre aux médecines traditionnelles.

  • Histoires autour de la folie

    Paule Muxel, Bertrand de Solliers, 1993

    Depuis la Deuxième Guerre mondiale, les traitements psychiatriques ont beaucoup évolué : à l’enfermement hérité du XIXe siècle s’est substituée la volonté de réinsertion, tandis que le regard médical et social sur la folie évoluait. Ville-Evrard, en région parisienne, est un hôpital de santé mentale modèle, tel qu’on les concevait voici plus d’un siècle. Paule Muxel et Bertrand de Solliers donnent la parole à certains de ceux qui y ont vécu ou travaillé, retraçant ainsi la genèse de l’histoire psychiatrique occidentale.

  • Aucun risque ! Paroles de compagnons

    René Baratta, 1991

    La façon dont les ouvriers d’un chantier de construction gèrent le risque en permanence.

  • François Tosquelles, Une politique de la folie

    François Pain, Jean-Claude Polack, Danielle Sivadon, 1989

    Ce film, réalisé en 1989, est un entretien avec celui qui fût le fondateur de la psychothérapie institutionnelle : le psychiatre et psychanalyste d’origine catalane François Tosquelles (1912-1994).

  • Hors les murs 3 : Paroles à vif

    Abraham Ségal, 1985

    À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.

  • Hors les murs 2 : projet ou aventure ?

    Abraham Ségal, 1985

    À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.

  • Hors les murs 1 : Passage critique

    Abraham Ségal, 1985

    À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.

  • Déjeuner sur l’herbe (Le)

    Jean Renoir, 1959

    Le professeur Alexis est un fringant biologiste, apôtre de la fécondation artificielle grâce à laquelle il veut améliorer la race humaine. Un projet de mariage arrangé avec une responsable allemande de mouvements de jeunesse doit propulser sa candidature à la présidence de l’Europe. Seulement, au cours d’un pique-nique en pleine nature, il fait la connaissance de Nénette, une fille de la campagne, qui se met à sa disposition comme sujet d’expériences puisque, justement, elle n’est pas tellement portée sur les hommes.

  • Salaire de la peur (Le)

    Henri-Georges Clouzot, 1951

    Quatre hommes s’engagent à transporter en camion une importante cargaison de nitroglycérine en suivant un trajet particulièrement chaotique.

  • Fabrication du chocolat (La)

    Max Dianville, 1924

    La grande consommation de chocolat explique l’apparition d’usines où le modernisme a dû composer avec l’hygiène.

  • Lavez-vous les mains avant chaque repas

    Jean Comandon, 1918

    Il est important de se laver les mains avant chaque repas car elles se salissent en touchant les objets du quotidien.