Forêt de mon père (La)

Un film de Vero Cratzborn

 2019  Belgique, Suisse, France  Fiction  91 mn  Couleur  DCP  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Vero Cratzborn  Musique : Daniel Bleikolm, Maxime Steiner  Image : Philippe Guilbert  Son : Henri Maïkoff, Marc Bastien, Emmanuel de Boissieu  Montage : Loredana Cristelli

 Distribution : Léonie Souchaud, Ludivine Sagnier, Alban Lenoir

Producteur :
Iota production (45 B avenue Van Goidtsnoven, B-1180 Bruxelles, Belgique, Tel. 32 2 344 65 31, Fax. 32 2 346 63 04, info@iotaproduction.com)
Distributeur :
KMBO (61 rue de Lancry, 75010 Paris, Tél : 01 43 54 47 24, @ : info@kmbofilms.com)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.

Extrait de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

« Une approche sensible et émouvante de la perception par une adolescente de 15 ans des troubles psychiques de son père, écarté de son travail, du désarroi de la mère et de la difficulté d’en parler au sein de la famille comme avec l’institution où le père sera interné d’office et placé sous camisole chimique… […] Ce père aime ses enfants et leur inculque des valeurs de liberté, d’importance des biens communs (la forêt est à tout le monde), d’attachement à l’indépendance (penser par soi-même), […] le film s’ouvrant sur un beau regard sur la forêt à écouter, à comprendre, à respecter (“on est juste des invités ici” dit le père à sa fille), un environnement à ne pas agresser… comme il vont l’être par celui qui en chasse violemment les trois enfants et leur père, à proximité du petit immeuble dans lequel ils habitent.

[…]

Comme le personnage principal de son film, la réalisatrice, Vero Cratzborn a vécu son enfance dans une famille nombreuse et aimante au cœur d’une cité, en milieu rural, avec un père en situation de handicap psychique. […] Très bien interprété, avec une grande sensibilité et générosité autant par les enfants que par les adultes, ce film tout en nuances a été sélectionné par le Festival de Cannes pour sa section parallèle « Cannes Écrans Juniors » dédiée aux meilleurs films internationaux à destination des jeunes et des adolescents. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2,7 Mio)
Dossier pédagogique (PDF -6,1 Mio)
Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :