Autre santé est possible (Une)

Un film de Benoit Blaes, Julien Aron, Clotilde Chanal, Amel M’Harzi

 2020  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  63 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :
Les Dessous de la santé (@ : dessousdelasante@gmail.com)

À Échirolles (Isère), un centre de soin communautaire et autogéré permet depuis 2016 aux habitants de cette commune populaire de devenir acteurs de leur santé. Médecins, kinés, infirmiers assistants sociaux, coordinateurs administratifs… Le Village 2 santé propose une offre de soins globale prenant en compte les inégalités sociales.

Benoit va y effectuer un remplacement médical. Amel, étudiante en sociologie, se propose de l’accompagner pour rencontrer toute l’équipe du centre, dont les habitants qui participent aux décisions. Ils nous font découvrir ce projet de centre de santé inspirant, qui propose une alternative réaliste pour construire une santé collective, engagée et participative.

Un reportage de l’émission Les Dessous de la santé. Les Dessous de la Santé est un collectif de personnel de santé et de sciences sociales dont l’objectif est d’aborder la santé en tant que sujet politique, en adoptant une perspective interactionniste et en démontrant les rapports de pouvoir inhérents à ces professions. Les réalisations visent à introduire des notions de base de sociologie de la santé, dans un format court et dynamique, et à mettre en avant les recherches réalisées dans le champs de la sociologie de la santé.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans le festival :
Festival Pastille (Nantes et Pays-de-la-Loire)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film

Pour aller plus loin

Article sur le Village 2 Santé paru dans Reporterre à lire ici.

Site officiel du centre de soin communautaire Village 2 Santé.