Derrière nos masques

Un film de Carine Lefebvre-Quennell

 2021  France  Documentaire  Prise de vue réelle  60 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Carine Lefebvre-Quennell  Image : Carine Lefebvre-Quennell  Son : Amélie Canini  Montage : Anne Riégel

Producteur :
Temps noir (13 Quai de l’Oise, 75019 Paris, Tél : 01 55 28 33 87, @ : tempsnoir@tempsnoir.com)

Mars 2020, le Coronavirus fait soudain son entrée fracassante en France. Le confinement de la population est imposé : brutal, radical. La guerre est déclarée et les soignants sont « au front », soudain considérés comme des héros. Bloquée à domicile comme tout le monde, la réalisatrice commence un dialogue avec certains d’entre eux et met en route un projet, pour leur donner la parole. Elle leur suggère de s’emparer de leurs téléphones et va les guider pour qu’ils/elles puissent montrer, se confier, témoigner de leur combat, de leurs vies bouleversées. Un dispositif original s’organise, certes lié aux circonstances, mais aussi conçu pour offrir aux protagonistes une grande liberté de ton et d’expression.

Plusieurs centaines de vidéos sont récoltées par la réalisatrice. Avec cette matière foisonnante, très personnelle et « brute », un film de paroles s’écrit, un récit se construit, à la fois choral et intime.

Cindy, infirmière à Lyon, Danaé, vacataire en Ehpad, Mathieu, chef de service en psychiatrie dans le 95, Vanessa, aide-soignante dans le Grand Est, Haizia, infirmière à Marseille, Jean-Philippe, réanimateur à Dieppe … au total, cinq femmes et trois hommes. Qu’ils soient « en première ligne » ou confrontés davantage aux dégâts collatéraux du confinement, les personnages du film sont pris en étau entre la nécessité de soigner, leur volonté de bien faire leur travail et la grande difficulté de le faire en situation de crise aigüe, au sein d’un système de santé délabré et « marchandisé » depuis très longtemps.

Comment vont-ils faire face ? Jusqu’où iront-ils ? Vont-ils tenir ?

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :