Anne Kunvari

Films dans la base

Moment et la manière (Le)

Depuis 14 ans, Anne luttait contre un cancer dont elle savait qu’elle ne guérirait plus. Avec la réalisatrice, une amie de longue date, elles décident de filmer ce que signifie la vie avec un cancer chronique. Mais très vite, la maladie rattrape Anne. Elle tente de préparer sa fin de vie, elle qui veut choisir «  le moment et la manière  » de mourir. Mais, face à une loi qui ne le permet pas, la réalisatrice filme une dépossession.

Film et son époque - Il était une fois… la Règle du jeu (Un)

Dans ce documentaire autour du film La Règle du jeu, de nombreux documents d’archives font revivre Jean Renoir, tandis que les comédiennes Paulette Dubost et Leslie Caron, ainsi que le neveu de Jean Renoir témoignent aujourd’hui sur le cinéaste tel qu’ils l’ont connu.

Travail, malade du chômage (Le)

Un documentaire consacré au chômage de masse en France et qui se concentre sur les personnes alternant successivement des CDD et des périodes de chômage. En quoi le vivier des chômeurs fait-il le jeu des employeurs dans une économie dirigée par le capitalisme financier  ? Quel est le rôle joué par l’État dans cette casse sociale  ? Pourquoi rend-on les demandeurs d’emploi responsables du chômage qui les frappe  ? Le film travaille chacune de ces questions à l’aune d’un va-et-vient constant entre réalité et analyse.

Il était une fois les patrons

Craint, respecté, détesté, honni, adulé, (etc.), le patron constitue depuis plus d’un siècle un personnage incontournable de notre vie sociale.

Il était une fois le salariat

De 1906 à aujourd’hui, le film raconte cent ans d’histoire du salariat. Partie 1 : 1906-1975 : Le temps de l’espoir. Partie 2 : 1976-2006 : Le temps du doute.

Consultations, le temps de l’écoute

A l’hôpital Louis Pasteur de Chartres, une jeune cancérologue reçoit en consultation des patients. Plus ou moins jeunes, plus ou moins gravement malades, ils entrent dans le petit bureau avec leurs interrogations, leurs inquiétudes, leur angoisse souvent.

Bénéfice humain

Une imprimerie contribue à la réinsertion de personnes en difficulté tout en fonctionnant avec les même contraintes qu’une entreprise ordinaire.