Mauvaises ondes

Un film de Sophie Le Gall

 2011  France  Documentaire  Prise de vue réelle  85 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 septembre 2013

Elles sont inodores et invisibles, pourtant les ondes électromagnétiques sont partout. Micro-ondes, wifi, téléphones mobiles…

Les technologies sans fil ont envahi notre quotidien. Jamais dans l’histoire de l’humanité, une industrie ne s’était déployée aussi vite. En France, 64 millions de téléphones portables sont en activité, utilisés par des adultes, mais aussi des adolescents ou même des enfants.

Cette nouvelle mobilité, malgré ses aspects pratiques, s’appuie sur une technologie, les micro-ondes que de plus en plus de chercheurs estiment nocives.

L’État, devant l’inquiétude grandissante des citoyens, édicte des normes. Mais protègent-elles réellement notre santé ? Les scientifiques s’affrontent à coup d’études contradictoires.

Mais lorsque les résultats auxquels ils parviennent sont inquiétants, il semblerait que les chercheurs soient discrédités et que le financement de leur recherche soit plus difficile à obtenir.

Reste une question cruciale : les ondes sont-elles dangereuses pour la santé ? Sophie Le Gall tente à son tour d’identifier le danger lié à l’utilisation croissante de ces technologies.

(source : Sciences en bobines)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Air in Une seule planète, à protéger
Développement durable in Une seule planète, à protéger
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans les festivals :
Sciences en bobines (Toute la France)
Festival « À nous de voir, science et cinéma » (Oullins)