Équipier (L’)

Un film de Kieron J Walsh

 2019  Irlande, Luxembourg, Belgique  Fiction  Prise de vue réelle  95 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Ciaran Cassidy, Kieron J. Walsh  Musique originale : Hannes De Maeyer  Image : James Mather  Son : Pedro Yves Bemelmans  Montage : Mathieu Depuydt, Nico Poedts

 Distribution artistique : Louis Talpe : Dominique Chabol, Matteo Simon : Lupo « Tartare » Marino, Tara Lee :Dr Lynn Brennan, Iain Glen : « Sonny » McElhone

Producteurs :
Blinder Films (71 Dame Street, Dublin, IRLANDE, @ : info@blinderfilms.com)
Calach films (19, route de Bastogne, L-9638 Pommerloch, LUXEMBOURG, @ : info@calachfilms.eu)
Caviar (Havenlaan, 75 Avenue du Port, 1000 Brussels, BELGIQUE, @ : robin.kerremans@caviar.tv)
Distributeur :
Épicentre films (55 rue de la Mare, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 03 03, @ : info@epicentrefilms.com)

Tour de France 1998, année éclaboussée par les affaires de dopage. Dom Chabol, un équipier expérimenté qui rêve du maillot jaune est lâché par l’équipe auquel il a consacré toute sa vie. Alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur élimine un autre coéquipier et Dom doit se remettre en selle…

Intention du réalisateur :

J’aimais l’idée d’examiner ce qui était considéré à l’époque comme un événement sportif très « glamour » et cool - le Tour de France. En 1998, c’était la première fois que le départ avait lieu en dehors de l’Europe continentale et les Irlandais étaient très excités et honorés. Mais la réalité du sport en coulisses est à mille lieues de l’image qu’il projette. Il s’agissait en fait de types ordinaires qui logeaient dans des hôtels bon marché pour participer à ce qui est l’événement sportif le plus difficile au monde. Cela m’a fasciné.

Il y avait aussi la question de savoir ce que fait un sportif lorsqu’il devient trop vieux pour concourir qui m’intéressait. J’ai entendu tant d’histoires tristes sur les sportifs qui ont dépassé leur « date de péremption »… J’étais également fasciné par les « équipiers » - en anglais, nous les appelons les « domestiques », les coureurs au service des leaders d’équipes. Ce sont des hommes qui se sacrifient pour les autres. Il faut un caractère particulier cela et je voulais que ce type de personnage soit au centre du film.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 11 Mio)
Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :