L’Eau, la terre et le paysan

Un film de Christian Rouaud

 2006  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52’  Couleur

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 mars 2018

A travers deux générations de paysans sur une ferme des Côtes d’Armor, le film aborde l’épineuse question de la pollution des eaux bretonnes par les excès de l’agriculture industrielle.

Etienne, le père, a connu le travail à l’ancienne, les chevaux, le fauchage à la main. Lorsque la modernisation a apporté ses machines et ses produits, en même temps que le confort ménager, il s’y est lancé à corps perdu. Encouragé par les techniciens agricoles, il déversait les engrais, les pesticides et le lisier à grande échelle, sans se poser de question. Les rendements étaient impressionnants.

Lorsque le fils, Joseph est revenu de l’école d’agriculture, c’est avec un réel plaisir qu’il a continué ce jeu avec la nature, qu’on croyait enfin avoir vaincue. Jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que son voisin le producteur de moules se voyait régulièrement interdire la commercialisation de sa pêche… En suivant le récit de la prise de conscience de Joseph et de sa difficile conversion, le film envisage l’hypothèse d’une autre agriculture, qui trouverait, enfin, un équilibre avec la nature.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Pollution in Une seule planète, à protéger
Eau in Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Dans la sélection filmographique :
Les cobayes lancent l’alerte !
Projeté dans les festivals :
Caméras des champs (Ville sur Yron)
Résistances - Festival International de Films (Foix)