Mémoires d’un ouragan

Un film de Jean-Luc Chevé

 France  Documentaire  52 min  Couleur

 Scénario : Jean-Luc Chevé  Musique : Frédérick Navarre  Image : Thierry Raimbault, Bruno Mainguy  Son : Antoine Maurat, Maurice Roubas  Montage : Philippe Guilloux

Producteur :
Soléra et Cie (N’existe plus)
Distributeurs :
Cinélia (10 Cité de la Roche, 22530 Mur de Bretagne, Tel: 02 96 25 06 25, Mail : frajouan(@)hotmail.fr)
Jean-Luc Chevé (7, rue Divenah, Hémonstoir, 22 600 Loudéac, France, Tél et fax : 00 33 - 02 96 25 06 25, Mail/courriel : cheve.jeanluc(@)wanadoo.fr)

Durant la nuit du 15 au 16 octobre 1987, survient un terrible ouragan aux pointes de 247km/h. Le lendemain, entre la Bretagne, la Normandie et la pointe Est de l’Angleterre, il laisse sur son sillage le spectre de forêts, de fermes, de bateaux et maisons complètement anéantis.

Les journaux nationaux ne traitent pas de cette catastrophe, spoliant les victimes d’une assistance. Le relai n’est donc pas pris par la presse étrangère. Comment se fait-il que les medias n’en parlent pas? A l’aube du 21ème siècle, ces medias considèrent la tempête de 1999 être l’événement météorologique du siècle. Le métérologue Claude Fons explique le phénomène.

Trois jours après la « catastrophe », les journalistes ne traitent que du « lundi noir », de la bourse de Wall Street, ravivant la mémoire du crack de 1929. Pendant ce temps, bretons et normands s’organisent, s’entraident, parfois jusqu’à l’épuisement. Quant aux dégâts causés à la forêt, ils sont colossaux. Mais, peu à peu, la vie et l’espoir renaissent.

1999 : Prix du meilleur reportage lors des 10è rencontres Ciné-Nature - Dompierre-sur-Besbre - Allier

Le film dans la base

Chemin d’accès :