Cuisine au plancton (La)

Un film de Jean-Yves Collet

 2010  France  Documentaire  26 min  Couleur

 Scénario : Pierre Mollo, Jean-Yves Collet

Producteur :
Com on planet (Douarnenez, 29100, France, comonplanet(@)orange.fr)

A la base de la chaîne alimentaire naturelle, le plancton végétal occupe une position fondamentale dans l’équilibre écologique des océans et des rivières de la planète. Sans plancton végétal, il n’y aurait pas de poissons, pas de crustacés, ni de mollusques à pêcher! C’est ce même plancton qui produit chaque jour près de 2/3 de l’oxygène atmosphérique.

Pierre Mollo, spécialiste du plancton, s’intéresse dans ce film à trois espèces de plancton bien particulières : la spiruline, la chlorelle et l’odontelle. Ces algues planctoniques microscopiques, cultivables et comestibles, présentent des qualités nutritionnelles de premier ordre en tant que compléments alimentaires: protéines, vitamines, oligoélément, acides gras, oméga 3…

Marc Foucher, chef de cuisine et Premier Ouvrier de France en 2004, tente, en compagnie de Pierre Mollo, d’utiliser ces trois planctons exceptionnels directement comme aliments dans nos menus quotidiens. L’opération est un succès de saveurs et de couleurs. Comme le dit le Dr Bernard Schmitt, médecin nutritionniste et caution scientifique de l’expérience, « non seulement c’est possible, mais en plus c’est bon, et en plus c’est sain ».

En ouvrant des perspectives alimentaires particulièrement intéressantes, le plancton végétal pourrait bien représenter dans l’avenir un enjeu de taille en alimentation humaine, dans les pays du Nord comme ceux du Sud.

Avec la participation de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme, Oceanopolis, l’Observatoire du plancton de Port-Louis

Le film dans la base

Chemin d’accès :