Ecuador

Un film de Jacques Sarasin

 2011  France  Documentaire  72 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF, VOSTA (espagnol)

 Scénario : Serge Elleinstein, Jacques Sarasin  Image : Remon Fromont  Son : Philippe Lecocq, Jean-Guy Véran, Mac Tari  Montage : Marie France Cuénot, Bernard Josse

 Participants : Rafael Correa

Producteurs :
Faire Bleu (9 rue Leuck-Mathieu, 75020 Paris, Tél: 01 47 97 28 10, @ : fairebleu@wanadoo.fr)
Crescendo films (9, rue des Halles, 75001 Paris, tel : 01 42 18 18 20, fax : 01 42 18 18 21, ou, 4 rue Pierre Bucher, 67000 Strasbourg, tel : 03 88 36 49 27, @ : contact@crescendofilms.fr)
Distributeur :
Production Faire bleu (9 rue Leuck-Mathieu, 75020 Paris, Tel: 01 47 97 28 10, @ : fairebleu@wanadoo.fr)

Dans un monde à sens unique, où les pays du nord exportent leur modèle économique et politique dans le monde entier, il existe un pays d’Amérique latine qui s’est engagé dans une réforme profonde de ces modèles et invente une nouvelle gouvernance, pragmatique et humaniste.

Ce pays est l’Equateur.

Rafael Correa, économiste réputé, venu à la politique comme on part en mission, en est devenu le Président en 2006.

Il a transformé un pays aux structures archaïques en une démocratie participative, sociale, indépendante et écologique.

Aux équatoriens, il a apporté l’espoir que les vieilles structures figées n’étaient pas une fatalité, que tous les citoyens avaient leur mot à dire et qu’il y aurait enfin quelqu’un pour les écouter.

Ce film est fait pour tous, habitants des pays riches et en développement ; il ouvre des perspectives concrètes vers une nouvelle façon de vivre la globalisation. Il montre que d’autres projets politiques, écologiques et économiques sont possibles.

Ce film n’est pas un film sur l’Équateur, mais sur un projet politique, sur une utopie devenue réalité. Il est porteur d’idées, de réflexions et de solutions sur les crises actuelles, et il propose un vrai débat autour de l’avenir de nos sociétés.

(source : site web du film)

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :
Projeté dans les festivals :