Affiche du film © Real Productions

Bio attitude sans béatitude

Un film de Olivier Sarrazin

 2006  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Olivier Sarrazin

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 novembre 2022

Nous sommes plus d’un quart aujourd’hui à nous préoccuper sérieusement de ce qu’il y a dans nos assiettes. La surexploitation des surfaces cultivables et l’industrialisation de l’agroalimentaire ont appauvri et pollué les ressources naturelles de notre planète. Pesticides, engrais chimiques et farines animales ont contaminé nos aliments et notre santé n’est pas plus épargnée que l’environnement.

Pourtant, une partie de la population résiste encore à la mondialisation du secteur paysan. Agriculteurs et éleveurs bio, ou biodynamiques, réseaux alternatifs de proximité, tous pratiquent des techniques d’exploitation et de distribution différentes. Ils respectent les saveurs, les hommes, la nature et génèrent de l’emploi et du lien social. Leur réussite dépend de nous, les consommateurs.

Alors qu’attendons nous pour soutenir cette filière novatrice ? Sur le mode de l‘enquête, ce documentaire d’information nous emmène à la découverte de la production bio dans plusieurs régions de France. Sans passéisme ni béatitude, il bat en brèche quelques rumeurs infondées qui voudraient cantonner le bio à une consommation élitiste ou marginale. Et s’il fallait que nous mangions tous bio pour offrir un avenir à nos enfants ?

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Agriculture bio et autres alternatives in Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Développement durable in Une seule planète, à protéger
Consommation responsable in L’œconomie