Masdar, une ville écologique

Un film de Jacqueline Farmer, Bertrand Loyer

 2009  France  Documentaire  43 mn  Couleur  Dvd, VOD (Vidéo à la demande)

Producteurs :
Saint-Thomas productions (Village d’Entreprises Saint-Henri, Rue Anne Gacon - Bât 301-302, 13016 Marseille, Tel: 04 95 06 80 68, Fax: 04 95 06 80 67, @ : prod@saint-thomas.net)
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
 Éditeur :
Arte VOD (ARTE FRANCE - Service commercial VOD, 8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9)

Imaginez une ville sans voitures où chemins ombragés et rues étroites encouragent les gens à marcher dans un environnement compact et réduit. Pour les longs trajets, un système de transport à énergie solaire rapide et personnalisé vous amène vers votre destination.

Testée d’abord par des chercheurs, étudiants, scientifiques et investisseurs, cette vaste communauté protégée par une enceinte est à terme destinée à recevoir 60 000 personnes qui consommeront exclusivement des énergies d’origines renouvelables, comme les fermes éoliennes et des installations photovoltaïques environnantes.

Le Moyen Orient, riche en pétrole, est probablement le dernier endroit où l’on s’attendrait à trouver une telle ville. Mais l’émirat d’Abu Dhabi, un des plus importants fournisseurs de pétrole au monde, a une vision- et celle-ci est bel et bien verte : ZERO carbone, ZERO déchets. Masdar sera la première ville sans carbone.

10 milliards d’Euros de budget, 12 mois de conception et tout juste 18 mois avant d’accueillir ses premiers habitants, Masdar multiplie les défis colossaux : les clients et concepteurs du projet souhaitent que la construction en elle-même minimise au maximum la production de gaz à effet de serre sur les chantiers. Ouvriers ou habitants, un seul objectif, presque une obsession : zéro carbone, zéro déchet. Du jamais vu.

(source : Arte VOD)

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :

Pour aller plus loin

Ce film fait partie de la filmographie proposée dans la revue Passerelle L’efficacité énergétique à travers le monde, sur le chemin de la transition, éditée par Ritimo, et Global Chance.