0,01 (Visages du commerce équitable)

Un film de Sandra Blondel, Pascal Hennequin

 2005  France  Documentaire  52 min  Couleur  DVCAM  Mode de production : Auto-production

 Musique : Romain Desjonquère  Image : Pascal Hennequin  Son : Sandra Blondel  Montage : Sandra Blondel

Producteur :
Fokus 21 (« circuit-court » de l’image, c/o ASC Distribution, 52 rue de Montreuil, 75011 Paris, Mail : co_fokus@yahoo.fr)
Distributeur :
ASC distribution (52 rue de Montreuil, 75011 Paris, Tél : 01 43 48 65 13, GSM : 06 09 55 15 63, Mail : ascdis@club-internet.fr)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

«  L’objectif de ce film documentaire est de montrer le potentiel d’un commerce alternatif qui n’en est encore qu’à ses débuts (0,01 % des échanges mondiaux) mais dont l’impact commence réellement à se faire sentir pour les producteurs et artisans du Sud qui y participent.

Ce film montre comment le commerce équitable est mis en place localement, dans quelles circonstances il s’est développé et quels en sont les impacts pour les populations locales.

Par l’intermédiaire de 3 exemples d’organisations, de 3 produits des 3 continents du Sud (de l’artisanat malgache, le thé sri lankais et le sucre péruvien), il s’agit de mettre en avant les différentes facettes du commerce équitable et ses différents modes de réalisation.

0,01 est un voyage à la rencontre d’artisans et de paysans appartenant au réseau du commerce équitable. Il est l’occasion de donner la parole au terrain et de montrer aux consommateurs du Nord une autre manière de se rapporter à l’économie basée sur une exigence de justice, de solidarité, et de réciprocité.

Ce qui ressort de nos images, c’est une richesse avant tout humaine et sociale sur laquelle repose le commerce équitable  ; c’est la vie dans sa quotidienneté la plus simple  ; ce sont des productions issues de savoir-faire traditionnels.

En dévoilant le fonctionnement concret de ce système, nous voulons amener le spectateur à prendre conscience de la réalité et de l’impact du commerce équitable qui est une des rares alternatives positives au commerce international.  »

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :

Pour aller plus loin