Carotte et le Bâton (La)

Un film de Stéphane Arnoux

 2004  France  Documentaire  74 mn  Couleur  DVCAM  Mode de production : Auto-production  VF

Producteurs :
Tact production (14 Bis rue du Capitaine Guynemer, 93100 Montreuil, Tél : 01 43 63 44 81, @ : info@tact-production.com)
Distributeur :
K Films (19 rue de Falkirk, 94000 Créteil, tel : 09 51 51 82 87, info(@)k-films.fr)

Comment la Refondation Sociale, application française du libéralisme mondial, détruit le rêve d¹une société démocratique et culturelle … La culture, l’éducation, la recherche et la santé, biens communs inscrits dans la Constitution au lendemain de la guerre, sont aujourd’hui attaquées au nom de la rentabilité.

De nombreux mouvements citoyens font front uni contre ce démantèlement de nos fondements démocratiques, engagé en France sous l’impulsion du MEDEF et de la droite libérale, et dans le monde, suivant les nouvelles directives de l’OMC… Comment réagir aujourd’hui à la marchandisation de la République, dans une Europe économique bien éloignée des citoyens en mal de droits sociaux ?

Par une année de débats et d’actions, ils tentent d’entraîner une prise de conscience collective et citoyenne, en rappelant les fondements mêmes de notre société qui avait jadis fait naître les Droits de l’homme.

L’ambition de ce film est de donner à comprendre ce tournant de société à partir des voix qui s’élèvent dans la lutte, et d’interroger les alternatives permises par le mouvement social. En pleine période de désintérêt pour la chose publique, il sonde les possibles d’une nouvelle citoyenneté à même de libérer la société de la double oppression de la carotte (consommation) et du bâton (répression).

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Incontournable dans la période :
Projeté dans le festival :