Bonheur économique (Le)

Un film de Patric Jean

 2001  Belgique  Documentaire  28 min  Couleur

 Scénario : Patric Jean

Producteur :
Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) (111 rue de la Poste, 1030 Bruxelles, Belgique, info(@)cvb-videp.be)
Distributeur :
Centre vidéo de Bruxelles (CVB) (111 rue de la Poste, B-1030 Bruxelles, BELGIQUE, @ : info@cvb-videp.be)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

“Le Bonheur économique rencontre de manière vivante (ni didactique ni sermonnante) des entrepreneurs et des travailleurs qui ont choisi l’économie sociale, le “troisième secteur”, comme alternative à l’économie de profit. La vieille malédiction de la Genèse “Tu travailleras à la sueur de ton front” ne serait-elle plus d’application dans le troisième secteur ? Il n’en est rien et le documentaire balaye l’ensemble du champ de la production et des services : de l’entreprise d’insertion dans la construction, à la start-up dans le secteur des nouvelles technologies, en passant par le garage autogéré, la fromagerie semi-industrielle et le centre d’incubation d’entreprises. (…)

C’est une bouffée d’oxygène qui pourrait être administrée à ce mal-être économique souvent dénoncé par les jeunes ou les altermondialistes. Nous souhaitons que les princes qui nous gouvernent, ou au moins leurs conseillers, prennent les vingt-huit minutes nécessaires pour visionner ce petit bout de pellicule qui donne aussi du sens à leur action politique.

Pour une mondialisation économique, certes ! mais pas au profit du profit, au service d’un développement humain. Le bonheur économique est à ce prix.”

Michel de WASSEIGE, Traverses, juin 2002.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :

Pour aller plus loin