Goût de l’espoir (Le) (Taste of hope)

Un film de Laura Coppens

 2019  Suisse, Allemagne  Documentaire  70 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Musique : Azadeh Zandieh  Image : Laura Coppens  Son : Laura Coppens, Azadeh Zandieh  Montage : Angelika Levi, Laura Coppens

Producteur :
Srikandi Films (Laura Coppens, Berlin, ALLEMAGNE, @ : coppens.laura@googlemail.com)

En 2010, Unilever a annoncé la fermeture de la rentable usine de transformation et de conditionnement du thé Fralib, située dans le sud de la France. Après 1336 jours de résistance, les travailleurs ont célébré leur victoire contre la multinationale géante et sont devenus propriétaires de l’usine. Maintenant, avec la reprise de l’entreprise et la production sous le contrôle des travailleurs, une nouvelle lutte a commencé. Ce projet alternatif peut-il être viable sur un marché saturé et hautement concurrentiel?

Ce documentaire est l’histoire fascinante d’une coopérative de travailleurs sur son chemin conflictuel vers une véritable utopie. Là où l’idéalisme se heurte à la dure réalité, le documentaire observe les ouvriers de l’usine confrontés à des défis inévitables. Pendant deux ans, la cinéaste a accompagné les travailleurs dans leurs luttes quotidiennes. Entre les assemblées générales, des problèmes de trésorerie et des dégustations de thé avec des clients potentiels, les conflits émergent. En fin de compte, le documentaire pose la question suivante : comment devons-nous travailler aujourd’hui pour pouvoir vivre dans un monde meilleur demain?

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :
Film en lien :