Philippe Cassard

Philippe Cassard est documentariste depuis 1972, date de son premier film en langue bretonne. Il a commencé avec le cinéma militant, comme défenseur des minorités culturelles et a continué avec le cinéma africain. De retour en France, il collabore plusieurs années à l’émission « Résistances », sur France 2, puis crée l’atelier Arcadie, association qui produit des documentaires sur l’éducation, l’environnement, la lutte contre les exclusions, le dialogue entre les cultures, la solidarité internationale…

Films dans la base

Camp de vaches réfugiées ou l’invention de la réalité

Récit d’une visite d’agronomes chinois dans une province de l’Inde, pour visiter une coopérative qui recueille des vaches, animal sacré, menacées à cause de la sécheresse. Cette visite a été organisée dans le cadre de l’Université Internationale Terre Citoyenne.

Lutte du Larzac (La)

L’histoire de la lutte contre l’extension du camp militaire du Larzac (France 1971-1981) racontée par un montage d’images super 8 d’époque et commentées par ceux qui les ont tournées.

Kipsi

A travers les péripéties d’un petit garçon, parti accompagner une expédition d’approvisionnement de nourriture pour son village au Mali, ce film explique de manière simple la cohabitation entre zones déficitaires et zones agricoles productrices au Sahel.