Charbons ardents

Un film de Jean-Michel Carré

 1998  France  Documentaire  Prise de vue réelle  88 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Jean-Luc Cohen  Son : Serge Richard, Antoine Rodet, Paul Lamps, Alexandre Verwaerde  Montage : Maureen Mazurek, Marie-Hélène Quinton

 Distribution artistique : Les femmes et les hommes de Tower Colliery

Producteur :
Les films du grain de sable (206 rue de Charenton, 75012 Paris, tél : 01 43 44 16 72, fax : 01 40 19 07 56, mail : gds@films-graindesable.com)

Ce film relate l’aventure extraordinaire des mineurs gallois de la Tower Colliery qui, en 1994, à la veille d’être brisés par la fermeture de leur mine dans le cadre de la politique de privatisation de Mme Thatcher, décident de relever la tête. Investissant leurs indemnités de licenciement (80.000 F), les mineurs votent le rachat de leur entreprise dont ils deviennent ainsi les actionnaires et les patrons tout en continuant l’exploitation.

Quatre ans plus tard, ces travailleurs sont actionnaires, employés et dirigeants de leur entreprise organisée en coopérative. Résultat : la mine n’a jamais été aussi rentable, l’absentéisme aussi faible et la sécurité si importante. En tentant de réaliser leur rêve de socialisme et de démocratie, ces patrons d’un autre genre sont confrontés à des contradictions politiques et surtout idéologiques. Une telle réussite peut-elle rester compatible avec leur idéal ?

Ce film, plein d’espoir, retrace cette aventure exemplaire, menée par des hommes et des femmes ordinaires.

Existe également en version courte (52 min.) intitulée Sous le charbon, les braises.

« Ce qui passionne le réalisateur dans cette aventure, c’est la bagarre pour les valeurs communautaires. Son regard chaleureux, impliqué, rend aussi bien l’enthousiasme, la générosité, la créativité de ceux qui défendent ces valeurs que la réticence et les craintes des autres. Charbons Ardents est un film incroyablement vivant sur la gestion collective de l’outil de production, sur l’exercice de la démocratie, sur le rôle de l’utopie. » - Le Monde

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans les festivals :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film