Bonheur national brut

Un film de Sandra Blondel, Pascal Hennequin

 2008  France  Documentaire  68 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Musique : Romain Desjonquères  Montage : Sandra Blondel

Producteur :
Fokus 21 (Chez l’Équitable Café, 54 Cours Julien, 13 006 Marseille, @ : irrintzina@fokus21.org, Tél : 06 07 87 51 86)
Distributeur :
ASC distribution (52 rue de Montreuil, 75011 Paris, Tél : 01 43 48 65 13, GSM : 06 09 55 15 63, Mail : ascdis@club-internet.fr)

Aujourd’hui de nombreuses personnes, producteurs, artisans, salariés remettent en cause notre mode de vie et questionnent les finalités d’une économie déshumanisée et dangereuse pour l’environnement : travailler oui, mais autrement !

C’est ce que montre ce documentaire qui nous emmène en Provence à la rencontre de Daniel et Denise Vuillon - maraîchers et initiateurs en France du réseau des AMAP (associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) -,en Ardèche à la découverte de l’équipe de la coopérative Ardelaine - entreprise insolite qui se construit depuis 30 ans dans une ancienne filature de laine et qui accueille annuellement des compagnons -, et enfin à l’Eco-centre du Périgord, qui constitue aujourd’hui à la fois un véritable musée vivant, mais aussi un centre de formation à l’éco-construction.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :

Pour aller plus loin

Dossier Le PIB fait-il le bonheur ? Les nouveaux indicateurs sur le site socioeco.org, le site ressources de l’économie sociale et solidaire.