L’indépendance, c’est la liberté - programmation de trois courts-métrages

Un film de SideWays

 2015  France  Documentaire  18 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

Producteur :
SideWays (@ : info[at]side-ways.net)

Vivre sans argent, produire de la nourriture sans effort, s’organiser pour faire vivre un lieu qui appartient à tous. Ces trois courts-métrages démontrent des possibles, des expériences réussies : nous pouvons nous réapproprier concrètement ce qui nous entoure. Chaque film est un prétexte à la discussion sur les points de vues individuels, les envies collectives, l’existant au niveau local et… peut-être une graine d’idée pour de nouveaux projets citoyens.

Programmation composée de trois courts-métrages, épisodes de la web série Enquête d’un autre monde :

Strictly Moneyless

La forêt comestible de Juan Anton

Aujourd’hui Restaurons demain, une épicerie participative et beaucoup plus

La web série Enquête d’un autre monde, présentation par SideWays :

Notre enquête nous mène sur les routes de France et d’Europe. Des milliers d’initiatives ont déjà pris leur place dans la société. Nous allons à leur rencontre pour partager, transmettre, créer des ponts mais aussi pour apprendre, comprendre, avancer sur notre chemin personnel.

L’objectif de ces épisodes n’est pas de donner des solutions, mais d’inspirer. Oui, il est possible de vivre sans argent ! Oui, il est possible de faire confiance à ses clients ! Oui, il est possible de produire de la nourriture (presque) sans effort ! Chaque intiative possède ses avantages et ses inconvénients, mais elle est surtout issue d’un contexte, de personnalités avec leurs caractéristiques propres.

Ces épisodes sont des pistes, des possibles. À chacun de se les approprier à sa manière pour créer à son tour, son propre chemin…

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :