Transition nourricière à Ste Foy la Grande

Un film de Gentiane Cremer

 2018  France  Documentaire  25 mn  Couleur  Mode de production : Film associatif

Producteur :
Itinérance films (132 chemin de la Parade, 30140 Générargues, @ : contact@lesclesdelatransition.com)

L’association Les Râteleurs promeut la souveraineté alimentaire des territoires en développant des activités scientifiques, économiques, techniques, pédagogiques, et de formation.Il nous faut repenser les moyens de refaire société sur les questions alimentaires par des pratiques appropriables par tous.

Jardiner, bouger, cuisiner, redonner du goût à la table, c’est retrouver de nouveaux moyens de résistance et d’avoir le droit de choisir d’autres voies que l’impasse d’un modèle alimentaire en crise. C’est assurer une meilleure observance de la santé de ses proches. C’est aussi éviter pour demain des dépenses considérables de santé.

Faire ses choix nourriciers, c’est aussi se ressaisir de la compréhension des modes de fonctionnement économique, écologique et social de son alimentation… L’association Les râteleurs est un centre d’éducation permanente à l’alimentation durable…

Par ses formations, mais aussi ses pratiques participatives, elle met en lumière les fondamentaux de la cuisine nourricière inspirée par Gilles Daveau et Thierry Marion, ceux de l’autoproduction alimentaire selon une démarche de permaculture, mais aussi ceux du savoir-transmettre. Nous nous inscrivons dans la tradition du mouvement de l’éducation populaire afin d’offrir un répertoire alimentaire enrichi pour chacun.

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :

Pour aller plus loin

Site web des Râteleurs