Systèmes d’échanges

in L’œconomie

Sentiers du chemin : Associations d’insertionCoopérativesEntreprises solidairesConsommation responsableDécroissance – Systèmes d’échanges

Films dans la base

Eclosion low-tech (L’)

Esteban Stephan, Nicolas Nouhaud, Lorenzo Biagini, 2021

Ce documentaire est un voyage initiatique à la rencontre des initiatives low-tech apparues partout en France ces dernières années.

À portée de mains

Jérôme Florenville, 2019

Les monnaies locales, ou monnaies complémentaires, ont fleuri depuis 10 ans en France. Au nombre de quatre en Pays de la Loire, éthiques et non spéculatives, elles favorisent l’économie de proximité et impliquent le consommateur.

LoL, une affaire sérieuse

François Zaïdi, 2019

À travers les entretiens de quatorze intervenants, LoL est un voyage en 8 étapes dans le cœur de nos habitudes numériques. À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie  ? Et si nos utilisations logicielles venaient compromettre notre sécurité personnelle  ? Et qu’en est-il de nos États  ?

Comme chacun sait

Jacques Lévy, 2016

Ce documentaire éclaire une démarche encore méconnue : les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.

Devises citoyennes. Le phénomène des monnaies locales en France

Jérôme Florenville, 2015

Depuis 2010, aux quatre coins de la France, sont émises des monnaies locales complémentaires, outils pour dynamiser l’économie locale, promouvoir la culture régionale, favoriser le développement durable et retisser du lien social. Une trentaine sont actuellement en circulation sur le territoire, à l’échelle d’une région, d’un département ou d’une ville. Ce documentaire nous plonge au cœur de deux expériences qui font aujourd’hui référence.

Aujourd’hui restaurons demain

SideWays, 2015

À Nantes, une épicerie participative propose de multiples actions simples pour agir sur notre impact écologique.

Afectados (Rester debout)

Silvia Munt, 2015

Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. À Barcelone, un collectif citoyen s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques… Ce documentaire donne la parole à plusieurs personnes membres de ce collectif qui racontent leur histoire…

Demain

Cyril Dion, Mélanie Laurent, 2015

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays  ? Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Sacrée croissance !

Marie-Monique Robin, 2014

Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Ce documentaire témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.

Ady gasy

Nantenaina Lova, 2014

Le temps d’un film, amusons-nous à renverser les rôles. Imaginons que ce ne soit plus aux économistes d’exposer leur modèle de croissance, mais aux paysans, artistes, artisans, et débrouillards en tous genres de présenter leurs réalités singulières et leurs savoir-faire à appliquer en temps de crise. Place au système D… ou plutôt au système M  ! M comme Madagascar, cette grande île où l’on préfère la langue imagée des ancêtres aux équations…

Strictly moneyless

SideWays, 2013

Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie  !

Túmin. Economía solidaria

Melissa Elizondo Moreno, 2013

Portrait de El Espinal, une petite ville au nord l’État mexicain de Veracruz, dont les habitants ont décidé de créer leur propre système économique et ont imprimé leur monnaie communautaire appelée Túmin. Cette monnaie se base sur le système du troc, qui permet à la ville de s’autonomiser par rapport au gouvernement et d’être à à contre-courant du système capitaliste.

Cultures en transition

Nils Aguilar, 2012

À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.

Sol Violette. L’éclosion d’une monnaie

Bertrand Leduc, 2012

Ce documentaire retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine, le SOL-Violette, dans sa première année d’existence.

En transition 2.0 : une histoire de résilience et d’espoir en des temps extraordinaires

Emma Goude, 2012

Histoire et témoignages du mouvement «  Villes en transition  » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenues complétement autonomes énergétiquement.

Incroyables comestibles de Todmorden (Les)

Steve Hay, 2011

Les «  Incroyables comestibles de Todmorden  », c’est un moyen novateur de parvenir à une autosuffisance alimentaire : les habitants eux-mêmes cultivent fruits et légumes partout où c’est possible, y compris dans les lieux publics des villes et des villages, et partout, il est inscrit «  nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit  ».

Abeille, une monnaie au coeur du vivant (L’)

Bertrand Leduc, 2011

Reportage au sein d’un marché local de Villeneuve-sur-Lot où les achats se font grâce à une monnaie complémentaire : l’Abeille.

Vivre sans argent

Line Halvorsen, 2010

Le film retrace le parcours de cette ancienne institutrice, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel, et de vivre sans argent.

Banque des sans-banque (La). Le Défi du microcrédit en Gambie

Sarah Vos, 2009

Portraits de deux jeunes banquiers gambiens qui choisissent le microcrédit pour essayer de sortir leur pays de la pauvreté.

Cité des abeilles (La)

Marion Boé, 2008

Ce film retrace l’histoire de la Cité des Abeilles : un projet utopique, né à Quimper dans les années 1950, de la volonté d’une centaine de couples déterminés à travailler ensemble pour créer leur environnement de vie.

Simplicité volontaire et décroissance

Jean-Claude Decourt, 2008

20 % de la population mondiale consomment 86 % des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle. Pour sauver la planète, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à décroître.

Pincées de SEL

Jean-Luc Forêt, 2006

Reportage sur les SEL, services d’échanges locaux.

De SEL en aiguille

Céline Martineau, 2005

Le film propose de suivre le parcours de trois personnes au sein de SEL (systèmes d’échange local) au gré de leurs rencontres, leurs envies, leurs évolutions.

Argent (L’)

Isaac Isitan, 2003

On dit que c’est l’argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent  ? Comment est-il créé  ? Qui le contrôle  ? Comment vient-il à manquer  ? Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise et donne également à voir les alternatives qui se mettent en place.

Pour ne pas rester les bras croisés

Francesca Lulli, Elisa Mereghetti, 2000

A la fin des années 1980, le Sénégal est entré dans une période de crise économique. Des femmes sénégalaises ont cherché et trouvé leurs propres réponses à cette situation : la tontine.

Cuba, une famille

Ana Laura Bode, 2000

À Cuba dans les années 1990, pendant la crise économique, un homme a l’idée de créer une association d’échanges de services…