Systèmes d’échanges

in L’œconomie

Sentiers du chemin : Associations d’insertionCoopérativesEntreprises solidairesConsommation responsableDécroissance – Systèmes d’échanges

Films dans la base

Comme chacun sait

Jacques Lévy, 2016

Ce documentaire éclaire une démarche encore méconnue : les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoir, fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.

Afectados (Rester debout)

Silvia Munt, 2015

Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. À Barcelone, un collectif citoyen s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques… Ce documentaire donne la parole à plusieurs personnes membres de ce collectif, qui racontent leur histoire…

Sacrée croissance !

Marie-Monique Robin, 2014

Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Ce documentaire témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.

Ady gasy

Nantenaina Lova, 2014

Le temps d’un film amusons nous à renverser les rôles. Imaginons que ce ne soit plus aux économistes d’exposer leur modèle de croissance, mais aux paysans, artistes, artisans, et débrouillards en tous genres de présenter leurs réalités singulières et leurs savoir- faire à appliquer en temps de crise. Place au système D… ou plutôt au système M  ! M comme Madagascar, cette grande île où l’on préfère la langue imagée des ancêtres aux équations…

Strictly moneyless (Série Enquête d’un autre monde - épisode 1)

SideWays, 2013

Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. Pavlik est l’un d’entre eux. Découvrez son quotidien et sa philosophie  !

Túmin. Economía solidaria

Melissa Elizondo Moreno, 2013

Portrait de El Espinal, une petite ville au Nord l’État mexicain de Veracruz, dont les habitants ont décidé de créer leur propre système économique, et ont imprimé leur monnaie communautaire appelée Túmin. Cette monnaie se base sur le système du troc, qui permet à la ville de s’autonomiser par rapport au gouvernement, et d’être à à contre-courant du système capitaliste.

Déportés du libre-échange (Les)

Marie-Monique Robin, 2012

Échange Nord-Américain (ALENA) promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer.

Catastroïka

Aris Chatzistefanou, Katerina Kitidi, 2012

Ce documentaire dénonce les effets sociaux et économiques de la privatisation de biens et de services publiques en analysant la situation dans plusieurs pays, dont le cas emblématique de la Grèce.

Sol Violette. L’éclosion d’une monnaie

Bertrand Leduc, 2012

Ce documentaire retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine dans sa première année d’existence.

In transition 2.0

Emma Goude, 2012

Histoire et témoignages du mouvement «  Villes en transition  » parti d’Angleterre : des petites communes qui sont devenus complétement autonomes énergétiquement.

Incredible Edible Todmorden

Steve Hay, 2011

Les « Incroyables Comestibles de Todmorden », c’est un moyen novateur de parvenir à une autosuffisance alimentaire : les habitants eux-mêmes cultivent fruits et légumes partout où c’est possible, y compris dans les lieux publics des villes et des villages, et partout, il est inscrit « nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit ».

Abeille, une monnaie au coeur du vivant (L’)

Les Zooms verts, 2011

Reportage au sein d’un marché local de Villeneuve sur Lot, où les achats se font grâce à une monnaie complémentaire : l’Abeille.

Living without money

Line Halvorsen, 2010

Le film retrace le parcours de cette ancienne institutrice, mère de deux enfants, qui a un jour décidé de s’alléger du matériel, et de vivre sans argent.

Banking the Unbanked

Sarah Vos, 2009

Portraits de deux jeunes banquiers gambiens qui choisissent le micro crédit pour essayer de sortir leur pays de la pauvreté.

24 heures de la vie du bus

Mehdi Lallaoui, Catherine Rosseuw, 2007

Lien social malgré lui, le bus transporte indifféremment salariés, chômeurs ou touristes dans une « noria urbaine » où se mélangent les genres.

Pincées de SEL

Jean-Luc Forêt, 2006

Reportage sur les services d’Echanges Locaux : les SEL