Fièvre de l’or (La)

Un film de Olivier Weber

 2008  France  Documentaire  95 min  Couleur

 Scénario : Olivier Weber  Musique : Christophe Monthieux  Son : Alexandre Abrard, Pierre Cordellier  Montage : Florence Bresson

Producteurs :
Rosem films (11 rue du Croissant, 75002 Paris, France, contact(@)rosemfilms.com)
France 2 (7 esplanade Henri de France, 75015 Paris, téléphone : 01 56 22 42 42)
Distributeur :
Zootrope films (81 boulevard de Clichy, 75009 Paris, 01.53.20.48.63)

L’Amazonie est au cœur d’une nouvelle ruée vers l’or. Pour cette course vers les pépites et les paillettes jaunes, les hommes et les femmes s’enchaînent. Et détruisent l’un des derniers paradis, le poumon de la planète, la plus vaste forêt tropicale du monde, où tout se paie désormais en or.

Un cycle du lingot s’est ainsi constitué, avec son lot d’endettés, de prostituées, de parrains, de trafiquants, que ce soit en Guyane française, au Brésil ou au Surinam. L’or a amené les maladies, le mercure, les crimes, l’alcoolisme, et a transformé les criques et les fleuves en poubelles.

Ce cycle est celui de la destruction de l’homme par l’homme. 300 tonnes d’or sortent chaque année de la forêt et 120 tonnes de mercure y entrent. Un échange inégal, trésors contre poison. Avec en toile de fond de cette catastrophe écologique le trafic d’êtres humains, d’armes et de drogues.

Au cœur de cette jungle sans frontières, le drame des Amérindiens Wayanas, côté Guyane française, pollués par le mercure nécessaire à l’or et voués à une disparition prochaine. Déjà, on constate des malformations chez les enfants, des séquelles neurologiques et des cancers chez les plus âgés. Avec le scandale du mercure, on assiste à un nouveau massacre des Indiens.

Au cœur des ténèbres, le nouvel Eldorado est ainsi devenu l’un des pires théâtres de la mondialisation.

Prix Terra Festival 2010

Top 10 des films écologistes selon le classement de L’Express

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :