Irréductibles

Un film de Olivier Dubuquoy

 2022  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Olivier Dubuquoy  Musique originale : Benjamin Balthazar  Image : Antoine Héberlé  Montage : Philippine Merolle, Catherine Catella

Producteurs :
Squawk (@ : contact@squawk.fr)
France Télévisions (Immeuble le Barjac, 1 Boulevard Victor, 75015 PARIS, Tel: 01 44 25 01 40, Fax: 01 44 25 01 42, Mail : ftdinternational(@)francetv.com)

Lutter, c’est se battre pour vivre, et pas seulement survivre. Ce vieil homme qui évoque son engagement dans la Résistance, c’est le philosophe Edgar Morin, et c’est par un rappel de toutes les résistances que s’ouvre le film : l’engagement, ça commence à côté de chez soi. Il n’est pas trop tard pour agir, ici et maintenant.

Partout en France, des femmes et des hommes s’engagent avec courage pour une certaine idée du territoire, de l’avenir et de la vie. Alors que rien ne les destinait à la lutte, ils et elles sont passés de l’indignation à l’action et ont gagné des batailles écologiques qui semblaient perdues d’avance. Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt… Ce film dessine les portraits émouvants d’une résistance citoyenne qui porte ses fruits :

  • Nicole, mobilisée avec les bretons de Plogoff contre l’installation d’une centrale nucléaire

  • Muriel, ex-journaliste devenue paysanne a participé à la création d’une « Zone A Défendre » pour empêcher le démarrage d’un projet de scierie dans le Morvan

  • Émilie, linguiste, a mené une fronde de dix ans contre un projet de décharge toxique piloté par le groupe industriel (GDE), soutenu par l’Etat, en Normandie.

  • Jean-Pierre raconte comment des paysans, des pêcheurs et des commerçants se sont résolus à placer une « bombetta » sur la coque d’un bateau appartenant à une société italienne qui rejetait des boues rouges toxiques au large de Bastia.

  • José Bové trace le bilan provisoire d’une vie de combats, les méthodes et les stratégies

  • Txetx consacre toute son énergie à la lutte contre le changement climatique. Résister sur le terrain, mais aussi construire des alternatives, sont ses deux grands combats, à l’origine de plusieurs mouvements qui rassemblent aujourd’hui des centaines de citoyens.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2 Mio)

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :