David York

Le producteur David York a à son actif plusieurs longs métrages, des séries télévisées et plus d’une centaine d’heures d’émissions documentaires télévisuelles diffusées à travers le monde.

En 2008, Realscreen Magazine classe son entreprise, 52 Media, parmi les cent sociétés les plus influentes du monde.

David York a produit notamment Gerrie & Louise, un long métrage documentaire réalisé par Sturla Gunnarsson sur un improbable mariage se déroulant durant l’ouverture de la Commission de vérité et de réconciliation en Afrique du Sud. Le film a obtenu l’Emmy international du meilleur documentaire et le prix Donald-Brittain du meilleur documentaire aux prix Gemini 1998.

David York a également produit Air India 182, un autre long métrage documentaire de Sturla Gunnarsson, présenté en ouverture du festival Hot Docs en 2008 et diffusé par la suite sans pause publicitaire sur les ondes de CBC.

Coproduit par 52 Media Inc. et l’Office national du film du Canada, La guerre de Wiebo marque les débuts de David York à titre de réalisateur.

(source : FIFDH)

Films dans la base

Guerre de Wiebo (La)

Au cours des années 1990, des puits de gaz naturel acide ont été creusés tout près de la ferme de la famille Ludwig sans tenir compte de ses inquiétudes quant aux conséquences d’une telle opération. Par la suite, le bétail a commencé à mourir et les membres de la famille se sont mis à avoir des problèmes de santé. Après avoir été ignoré durant cinq ans par les sociétés pétrolières et gazières, Wiebo Ludwig décide de leur déclarer la guerre.