Terre du milieu (La)

Un film de Juliette Guignard

 2020  France  Documentaire  58 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Juliette Guignard  Son : Jean-Barthélémy Velay  Montage : Adrien Faucheux

Producteurs :
Les films du Bilboquet (11 rue des Halles, 75001 Paris)
France 3 Nouvelle-Aquitaine (136 Rue Ernest Renan, 33075 Bordeaux, Tél : 05 56 01 38 38)
Distributeur :
Tangente distribution (@ : tangente.distribution@gmail.com)

Camille, universitaire, est devenue paysanne. Elle s’est installée, avec ses trois enfants, dans la Creuse, pour travailler une terre rude et souple à la fois, auprès des ses animaux pour le labour, et à proximité de la forêt pour le bois. Son souhait : rompre avec les normes agricoles qui contrôlent sa production. Ce qui compte plus à ses yeux, au-delà du rendement, est d’élever ses enfants, dans le respect de la nature, et prendre soin de ses plantes et de son environnement. Par effet miroir, ses enfants sont eux aussi confrontés aux normes imposées par l’éducation scolaire. Jusqu’où s’affranchir ?

L’avis du comité documentaire de CINA

Avec ce film lumineux la réalisatrice nous immerge dans le quotidien de Camille.

La camera suit au plus près, caresse presque, les protagonistes, les animaux (véritables personnages), leurs menus gestes.

Aucune mièvrerie dans ce qui est montré. Si la campagne, la relation avec les animaux (magnifiquement rendue), le rythme de vie, le havre de paix et de jeux pour les enfants sont donnés à voir, le sont également les difficultés.

Sont donnés à entendre les questionnements de Camille mais également ceux des enfants.

Le film, par les choix de caméras, l’intelligence du montage, constitue un regard passionnant sur un choix de vie, dans la Creuse, une terre quelque peu rude.

Le film dans la base

Chemin d’accès :