Pour une consommation responsable

Un film de Christophe Gay

 Frrance  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :
Apeas (49 rue de Village, 13006 Marseille, Tél : 04 91 99 02 40)
Distributeur :
Apeas (49 rue de Village, 13006 Marseille, Tél : 04 91 99 02 40)

Insécurité alimentaire, agrobusiness, réchauffement climatique, recherche effrénée d’un profit à court terme… Nous sommes isolés et désinformes sur l’origine, la qualité, les répercussions économiques et environnementales des produits que nous achetons.

Ce documentaire est un parcours à la découverte d’un faisceau d’initiatives visant l’amélioration de l’environnement, de la qualité de vie et des conditions de travail. Nous pouvons, par nos pratiques collectives ou individuelles, remettre l’économie au service d’un projet social basé sur des valeurs d’équité, de solidarité et de développement durable.

En regardant la télévision, qui lui livre des images de la société de consommation, de la Bourse, des publicités, des catastrophes naturelles et industrielles, ce téléspectateur se pose la question « on ne peut pas faire autrement » et découvre le guide de la consommation responsable.

En consultant ce guide, ce citoyen décide d’aller à la découverte d’autres manières de produire et de consommer… Son parcours initiatique se construit au fur et à mesure des rencontres, chaque personne le guidant vers un autre entrepreneur.

Il décide de se rendre dans un café citoyen distribuant des produits du commerce équitable, qui le dirige vers un maraîcher qui fonctionne en Amap (Association de maintien de l’agriculture paysanne) qui lui propose de visiter un marché paysan ; il se rend avec une voiture partagée dans une coopérative d’achats de matériaux solaires qui lui fait découvrir l’auto-construction, des produits ménagers biodégrables et des modes de transport alternatif.

Petit à petit, ce citoyen trouve des solutions concrètes pour consommer avec une approche solidaire et écologique.

Pour découvrir ce film

Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Incontournable dans la période :