Comment faire des nanotechnologies une affaire publique ?

Un film de Marc Peyronnard

 2009  France  Reportage  28 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

 Montage : Marc Peyronnard

Producteur :

Les nanotechnologies sont des techniques qui mettent en œuvre des matériaux dont la dimension est inférieure à 100 nanomètre. Le nanomètre (nm) = 10-9 m représente le milliardième mètre. À cette échelle de taille, les matériaux acquièrent des propriétés nouvelles… les nanotechnologies, suscitent donc un formidable espoir, mais elles présentent aussi de nombreux risques. Plus de mille produits issus des nanotechnologies sont déjà sur le marché, mais peu de connaissances sont actuellement disponibles sur la toxicité pour l’homme et l’impact environnemental des nano-objets et des nanomatériaux.

Il n’y a pas de moyens efficaces et performants permettant de suivre les nanoparticules dans l’environnement, il y a un déficit des moyens de métrologie. Il n’y a pas d’étude sur le cycle de vie complet de ces nanoparticules. Dans le monde du travail aucune réglementation spécifique ne s’applique pour protéger les travailleurs au contact de ces produits.

Il a été clairement établi que les objets de taille nanométrique présentent une toxicité différente de celle des mêmes composés sous forme micro ou macroscopique, aucune réglementation, rien de spécifique n’existe sur les nanoproduits et nanoparticules. Pas de déclaration préalable à faire pour mettre sur le marché des produits contenant des nano particules, donc incertitude sur la composition de certains produits.

De nombreuses demandes se font jour pour qu’une démarche du type REACH soit appliquée aux nanoproduits (étude préalable de toxicologie avant la mise sur le marché). D’autres estiment qu’il faudrait adapter la réglementation sur les médicaments à ces nouveaux produits… Il faut aussi que le droit des nanos s’élabore…

Voila parmi d’autres, quelques raisons, pour que les nanotechnologies soient une affaire publique.

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :
Sciences en bobines (Toute la France)