Between midnight and the rooster’s crow

Un film de Nadja Drost

 2005  Canada, Equateur  Documentaire  66 min  Couleur  Béta numérique  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Nadja Drost

Producteur :
Rocinante Productions (24 Elm ST, Ottawa, Ontario, KIR 6 NI, CANADA, nadja(@)globalware.net)
 Éditeur :
Icarus films (32 Court Street, 21st Floor, Brooklyn, NY 11201, mail(@)IcarusFilms.com)

Dans la recherche de « l’or noir » qui fait fonctionner l’économie des pays de l’ouest, les multinationales travaillent à extraire des milliards de dollars de pétrole au détriment de la forêt équatoriale. Between midnight and the rooster’s crow enquête sur les opérations de la société canadienne EnCana, une entreprise qui, malgré ses déclarations publiques à propos de ses responsabilités sociales, peut être accusée de contamination environnementale et de violation des droits de l’homme.

 

Between midnight and the rooster’s crow s’intéresse au développement par EnCana d’un pipeline de pétrole brut depuis l’Amazone jusqu’au Pacifique, où il srea exporté, à travers les Andes, sujettes aux tremblements de terre. Alors que le pétrole représente une solution à la crise économique équatorienne, le gouvernement a bouleversé ses plans pour faciliter le travail d’EnCAna, sans se préoccuper des protestations à cause des destructions de propriété et des contaminations. Le gouvernement a meê félicité EnCan pour sa prétendue responsabilité (le titre du film fait référence à la décision gouvernementale de présenter EnCana pour obtenir une récompense pour son combat pour l’environnement)

 

Nadja Drost a suivi le parcours du pipeline, en traversant le pays, en interrogeant tout au long se son parcours des fermiers, des représentants des communautés indigènes, des activistes environnementaux, qui font l’objet de relogements forcés, d’emprisonnements, d’intimidation, et qui même parfois sont battus voire tués par la police équatorienne, qui protège le pipeline d’EnCana.

2005: prix du meilleur documentaire au festival de l’environnement, Paris

2005: Prix du meilleur documentaire canadien, festival du documentaire Hot Docs

2005: prix du meilleur documentaire au festival du film de Bogota

2005: sélectionné pour le festival du film d’Amnesty Internationale

2006: Prix du public aux rencontres internationales du documentaire de Montréal

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :