Terre est à ceux qui la travaillent (La)

Un film de Réalisation collective

 2004  Mexique  Documentaire  15 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

Distributeur :
Promedios (5, rue Bellegarde, 31000 TOULOUSE, Tél : 05 61 23 45 16, Mail : promedios.fr@gmail.com)

Ce film traite de la situation dans le village de Bolon Aja’aw, situé dans le nord de l’État du Chiapas en bordure des cascades d’Agua Azul. Le gouvernement fédéral a vendu la terre de Bolon Aja’aw a des compagnies privées afin que ces dernières construisent des centres d’écotourisme.

Le film présente une rencontre entre les autorités zapatistes et les fonctionnaires gouvernementaux mexicains et offre un point de vue critique sur les conséquences réelles et pratiques du soit disant écotourisme.

Film extrait de la compilation 9 :

Le développement est un terme controversé, cette compilation réunis plusieurs exemples de ce que signifie le développement pour les communautés zapatistes. Les thèmes de la terre, l’eau et la production sont discutés au niveau mondial, et de leur résolution dépend la survie de l’humanité. Les travaux collectifs font partie de la culture des communautés indiennes mais ils sont avant tout leur ultime moyen de survie aujourd’hui. Leurs armes pour combattre l’exclusion et l’oubli se nomment production d’aliments, éducation autonome, préservation culturelle et maintien de leur unité.

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :