Témoin gênant

Un film de Yves Elie, Renée Garaud

 2003  France  Documentaire  55 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Jean-Luc Fauquier  Son : Éric Bidart  Montage : Renée Garaud

Producteurs :
France 3 Ouest (9 avenue Janvier, CS 44015, 35040 Rennes CEDEX, Tel. 02 99 01 79 79, Fax. 02 99 65 18 09, com.ouest@france3.fr)

Depuis l’apparition, en 1995, de nouvelles molécules insecticides, l’imidaclopride et le fipronil, très largement utilisées, des dizaines de milliards d’insectes pollinisateurs meurent chaque année. Parmi eux, l’abeille domestique est le témoin gênant de ce massacre de la chaîne biologique et un des baromètres de l’état de son écosystème. Les apiculteurs, victimes de ce phénomène, mettent à jour les lacunes révoltantes de notre administration dans la gestion des toxiques et dans les procédures d’homologation des pesticides, pouvant entraîner de graves risques pour la santé humaine. Les chercheurs ont un rôle capital et néanmoins difficile pour apporter des réponses et tenter de mettre fin à cette polémique. Les résultats scientifiques appuient les actions en justice menées par les apiculteurs contre le ministère de l’agriculture et les firmes phytosanitaires. Notamment, les études du professeur Narbonne, toxicologue au CNRS, révèlent que certains éléments du système nerveux de l’abeille touchés par ces nouvelles molécules, existent aussi chez l’espèce humaine. Autour des apiculteurs se met en place un réseau d’énergies au niveau européen pour défendre la cause de l’abeille qui nous concerne tous.

Ce documentaire met en parallèle la lutte des apiculteurs, les réalités professionnelles des scientifiques, les enjeux économiques et les stratégies des politiques avec comme objectif principal la sensibilisation de l’opinion publique.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :
Sciences en bobines (Toute la France)