Il est urgent de changer d’ère !

Un film de Gilles Balbastre

 2016  France  Documentaire  60 mn  Couleur  Mode de production : Comité d'entreprise

 Musique : Chicken’s quignons  Image : Gilles Balbastre, Yves Gaonac’h, Antony Fayada  Son : Rémy Aragas, Olivier Denesle, Philippe Fabbri, Denis Guilhem  Montage : Yannick Coutheron

Producteurs :
Comité d’entreprise FRET SNCF (24 rue Villeneuve, 92583 Clichy la Garenne, @ : contact@cheminotscefret.com)
Le Film à retordre (101 Avenue Philippe Auguste, 75011 PARIS, @ : filmaretordre@yahoo.fr)

Le transport de marchandises par le rail, le fret ferroviaire, est en train de mourir. Trois décennies de concurrence avec la route l’ont fortement affaibli. C’est que la route ne coûte pas cher aux transporteurs routiers, tandis que le rail coûte à l’entreprise publique qu’est la SNCF.

Alors même que le fret ferroviaire était diminué, les politiques néolibérales européennes et françaises l’ont ouvert à la concurrence, comme pour mieux l’achever. C’est pourtant la route qui pollue le plus et qui coûte le plus cher à la collectivité. Le fret ferroviaire revêt un intérêt stratégique pour le pays, tout en étant écologiquement viable. Combien d’activités industrielles peuvent-elles aujourd’hui se prévaloir de tels mérites ?

Sa sauvegarde suppose du courage politique : celui de mettre un terme au déséquilibre rail-route, pour que les marchandises voyagent massivement sur des trains, et sur des camions pour les derniers kilomètres uniquement. Les cheminots alertent l’opinion depuis plus d’une décennie. Ils ont choisi cette fois de s’adresser à vous au travers d’un documentaire réalisé par Gilles Balbastre et d’un rapport coécrit avec le cabinet Émergences.

Pour découvrir ce film

Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :

Pour aller plus loin