Emmanuel Cappellin

Films dans la base

Une fois que tu sais

À l’heure où notre civilisation industrielle se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et à la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, ce documentaire pose une question dérangeante : comment vivre l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible  ?

Filmographie complète

Après avoir étudié les sciences de l’environnement et le développement international à l’Université McGill puis la réalisation et la production audiovisuelle au Berkeley Digital Film Institute, il choisit le mode d’expression documentaire pour explorer la relation entre les humains et leur planète.

Il débute avec Frédéric Back, militant écologiste des premiers jours et réalisateur de films d’animation oscarisés, réalise ensuite plusieurs courts métrages et monte le documentaire « To the Tar Sands » de Jodie Martinson (2007).

Chef opérateur pour la télévision (ARTE, France 3) et collaborateur régulier de Yann Arthus-Bertrand, il a réalisé les interviews pour les films « Témoins du Climat » (2009, France 5), « Human » (2015, sélection Mostra de Venise, France2) et « Woman » (2020). « Une fois que tu sais » est son premier long métrage documentaire.