Ça bouge pour l’alimentation !

Un film de Mathias Lahiani

 2016  France  Documentaire  61 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteur :
On passe à l’acte (35 rue Yehudi Menuhin, 34000 Montpellier, @ : info@onpassealacte.fr)

Face aux scandales alimentaires, aux prises de conscience des enjeux environnementaux et à la dégradation de la santé publique, des citoyens motivés s’organisent et, avec l’appui de décideurs engagés, ouvrent de nouvelles voies. Ce documentaire présente ainsi de joyeuses solutions reproductibles partout, pour mieux produire, distribuer différemment, consommer autrement et au final mieux se nourrir.

Organisé en quatre grands chapitres, le film aborde les thèmes suivants :

  • Des démarches pour mieux manger et mieux produire - des citoyens qui décident de produire eux-mêmes, sensibilisation du grand public, mieux manger dans les restaurants scolaires, distribution en circuits courts, etc.

  • De bonnes raisons de changer - la question environnementale, les limites de l’élevage industriel, se sentir mieux, revenir à la diversité cultivée, la création de l’emploi, etc.

  • Comment y parvenir ? - en associant les consommateurs, par une synergie entre les collectivités et les producteurs, par un engagement fort de la part des communes, etc.

  • Quelques pistes de réflexion pour aller plus loin : la diversité des postures, l’éthique, l’expérience acquise peut nous permettre d’évoluer.

Le film dans la base

Chemin d’accès :