Enfer au paradis (L’) (Die Hölle im Paradies)

Un film de Franck Garbely

 2009  Suisse  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur

 Scénario : Franck Garbely  Image : Adrian Zschokke  Son : Otto Cavadini  Montage : Dan Marcoci  Musique originale : Michel Wintsch

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 juin 2012

Nulle part au monde, la culture de plantes énergétiques est stimulée de manière aussi brutale que dans la province du Chocó, en Colombie. Depuis dix ans, on y assiste à une véritable guerre de pillage. Des paramilitaires lourdement armés sillonnent les forêts en laissant une trace de sang et de feu. Ils chassent les habitants, réduisent leurs villages en cendres et s’approprient leurs terres qu’ils revendent aux producteurs de palmes. Les forêts tropicales sont systématiquement détruites et remplacées par des monocultures. Là où il y avait la forêt vierge, poussent aujourd’hui les palmeraies, souvent rachetées par des entreprises internationales et des sociétés financières. Chemin faisant, l’argent de la drogue est blanchi et l’huile de palme est exportée à destination de l’Europe et des Etats-Unis, où elle est transformée en agro-carburant, mais aussi en produits de l’industrie agroalimentaire (huile de palme, margarine…) ou la fabrication de savons, de cosmétiques, de peinture…

C’est grâce à une enquête d’investigation exemplaire, que nous prendrons connaissance de ce désastre humain et écologique. Derrière l’histoire du palmier africain au Chocó, c’est un enjeu dont la portée est bien plus générale, car avec l’épuisement des réserves pétrolières, la production d’agro-énergie risque de s’intensifier impitoyablement dans de nombreux autres endroits du monde. Ce sont donc des millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont exposés à devenir, eux aussi, victimes, de cette terrible guerre économique, moderne et sans pitié.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Une seule planète, à protéger
Biodiversité in Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger