Fabien Béziat

Films dans la base

Épopée des gueules noires (L’)

La France a depuis 2004 définitivement tourné le dos à l’extraction de la houille. Jugée peu rentable et trop polluante, elle a été remplacée par le pétrole, le nucléaire et les énergies renouvelables. Pourtant, cet or noir a énormément compté dans l’histoire industrielle française. Pour parvenir à fournir les millions de tonnes de charbon nécessaires à l’essor économique et industriel des entreprises françaises, des centaines de milliers de mineurs ont bravé pendant près de deux siècles le danger, la peur, le noir, la chaleur, les coups de grisou et la silicose.

Paris, années folles - de Montmartre à Montparnasse

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un élan extraordinaire s’empare des Français, qui veulent un monde tourné vers la joie de vivre, le progrès social, la fête. Ce rêve porte un nom : Paris. La capitale française incarne à elle seule les Années folles et son rayonnement culturel est mondial. On y vient de tous les continents. Hemingway, Gershwin, Man Ray, Henry Miller, Fitzgerald, Joséphine Baker, Maurice Chevalier… ils sont nombreux à avoir forgé le mythe de la Ville Lumière. Deux quartiers vont incarner plus particulièrement ce bouillonnement artistique : Montmartre et Montparnasse…

Raymond Aubrac, reconstruire

La vie de Raymond Aubrac, à partir de la libération.

Raymond Aubrac, les années de guerre

La parole est donnée à Raymond Samuel, dit Raymond Aubrac, qui a vu naître le vingtième siècle «  dans le linceul de la grande guerre  » avant de plonger dans l’aventure de la Résistance.