Comrades

Un film de Bill Douglas

 1986  Royaume-Uni  Fiction  182 mn  Couleur  DCP  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Musique : Hanz Werner Hanze & David Graham, interprétée par le London Sinfonietta  Image : Gale Tatersall  Son : Clive Winter  Montage : Mick Audsley

Producteur :
Skreba Films (Coordonnées inconnues à ce jour)
Distributeur :
UFO distribution (135 boulevard de Sébastopol, 75002 Paris, Tél : 01 55 28 88 95)
 Éditeur :
UFO distribution (135 boulevard de Sébastopol, 75002 Paris, Tél : 01 55 28 88 95)

Comrades s’inspire d’une histoire vraie, terrible et édifiante, symbole des combats sociaux menés par les paysans et les ouvriers au XIXème siècle. Grande-Bretagne, Dorset, 1834. George Loveless et ses amis, laboureurs à Tolpuddle, sont de plus en plus exploités par les propriétaires terriens, avec la complicité du clergé. Ils s’organisent pour revendiquer des hausses de salaires, et créent en secret la Société Amicale des Laboureurs. Dénoncés par un propriétaire, six d’entre eux sont condamnés à la déportation en Australie. Devenus très populaires et hérauts d’une classe de plus en plus pauvre, ils deviennent les «  martyrs de Tolpuddle  ».

Gigantesque épopée à la gloire de la résistance et de l’honneur de ces paysans précurseurs des premières luttes syndicales et de la reconnaissance du prolétariat en Grande-Bretagne, mais surtout hymne universel à la liberté et à la solidarité, Comrades est l’antithèse, malgré son sujet historique, d’une fresque académique.

([a(http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere/2014/07/28/comrades-de-bill-douglas/)Arte))

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :