Jean Gaumy

Après des études universitaires de lettres et une expérience de rédacteur et photographe dans la presse régionale, Jean Gaumy rejoint l’agence Gamma en 1973 et entame une carrière de photoreporter. En 1975, il entreprend L’Hôpital, le premier de deux reportages au long terme sur des sujets jamais encore traités en France. Le second sera Les Incarcérés, qu’il réalise en 1976 dans les prisons françaises. En 1977 il rejoint l’agence Magnum. Son premier film La Boucane, primé au second Bilan du film ethnographique est ensuite nominé au César du documentaire en 1986. D’autres films suivent, souvent primés, tous diffusés par les télévisions.

En 1986, il débute un cycle d’embarquements hivernaux à bord de chalutiers, qu’il poursuivra jusqu’en 1998, pour publier, en 2001, le livre Pleine Mer. Il a réalisé de nombreux reportages photographiques en Europe, aux États-Unis, en Afrique, au Moyen Orient, au Bangladesh, au Pakistan, en Indonésie, en Malaisie, au Japon. Ses travaux sont exposés dans le monde entier. Jean Gaumy reçoit le Prix Nadar en 2001 et est nommé officiellement Peintre de la Marine en 2008.

Films dans la base

Boucane (La)

En 1972, Jean Gaumy fait quelques unes de ses premières photographies à Fécamp, dans une “ boucane ”, une fabrique de harengs fumés. Particulièrement attiré par l’atelier des “ filetières ”, celui des femmes qui découpent le poisson en filets, il décide de revenir dix ans plus tard leur montrer ses photos et réaliser son premier film avec elles, en toute complicité.